Le dispositif des Chèques-Vacances Tourisme devrait bientôt se développer.

Chèques-Vacances Tourisme : un accès facilité pour plus de bénéficiaires

13330

Chèques-Vacances Tourisme : un dispositif amené à se développer

Créés pour faciliter l’accès à des congés plus agréables à de nombreux Français, les Chèques-Vacances Tourisme sont apparus en 1982. A ce jour, plus de 210.000 professionnels du tourisme acceptent ces coupons d’achat, subventionnés par les comités d’entreprises. Or, grâce à une prochaine réforme, ce dispositif devrait bientôt s’étendre.

les Chèques-Vacances Tourisme, un avantage assoupli

Pour stimuler la reprise de la consommation, afin de compenser les fortes pertes économiques dues à la crise sanitaire, l’exécutif veut faire évoluer certains dispositifs. Notamment, dans le domaine du tourisme. Pour cela, il envisage de modifier dès cet été le système des Chèques-Vacances Tourisme. Ainsi, d’avantage de salariés pourront accéder à ces titres de paiement, très prisés. En priorité, les travailleurs employés par des petites et moyennes entreprises. Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat, a annoncé ce projet d’évolution le 14 mai dernier. De fait, grâce à un assouplissement prévu, ce dispositif financé par les entreprises pourra passer de quatre millions de bénéficiaires à huit millions. Cette annonce a été dévoilée à l’occasion du récent Comité Interministériel du Tourisme.

Un élargissement prévu

Très pratiques, ces coupons d’achat permettent à la fois de régler des dépenses de transports, d’hébergements, ou d’accès à des lieux culturels. Ainsi, ces Chèques-Vacances Tourisme, fortement appréciés, encouragent de très nombreux départs en vacances. Notamment de salariés aux moyens limités. Afin d’encore plus faciliter l’accès à ces titres de paiement, Gabriel Attal souhaite maintenant réformer l’Agence Nationale des Chèques-Vacances. Cette évolution devrait permettre à plus de travailleurs, notamment employés par des PME et des TPE, de profiter cet été de ces titres de paiement.

La fin d’un monopole

Le Gouvernement veut amplifier l'accès aux Chèques-Vacances Tourisme.

Le Gouvernement veut amplifier l’accès aux Chèques-Vacances Tourisme, pour encourager le tourisme social.

Pour démocratiser l’accès à un tourisme plus social, l’exécutif a décidé d’ouvrir le marché jusqu’ici détenu par l’Agence Nationale des Chèques-Vacances. Ainsi, en clôturant une forme de monopole, pour délivrer des Chèques-Vacances Tourisme, des opérateurs concurrents pourront désormais y accéder. De ce fait, cette nouvelle facilité devrait permettre à de nouveaux bénéficiaires, dont les commerçants et les employés des petites entreprise, d’en profiter. Cette facilité supplémentaire devrait réduire le nombre d’enfants privés de vacances chaque année. En effet, celui-ci s’élève actuellement à environ trois millions. Soit, un quart des élèves français.

Un large budget accordé

Pour faire aboutir ce projet, une enveloppe de 225 millions d’euros devrait se débloquer. Cela permettra, entre autres, de moderniser de nombreuses structures existantes. Ce qui évitera à trop de famille modestes, pénalisées par la crise du coronavirus, d’être privées de vacances. Ainsi, grâce à un accès financier plus souple, partir en colonies de vacances devrait devenir plus simple. A ce sujet, le Gouvernement souhaite permettre à chaque enfant bénéficiaire d’accéder à un budget moyen de 500 euros par semaine. Un projet normalement annoncé en juin prochain. S’il était étendu aux écoles dites « ouvertes », ce Plan d’extension des Chèques-Vacances Tourisme pourrait profiter au total à environ 400.000 enfants supplémentaires.




Laisser un commentaire