Hier, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a fermement critiqué la future augmentation injustifiée de l’assurance auto. En effet, UFC-Que Choisir rappelle que la crise sanitaire a fortement réduit le nombre des accidents de la route. Par conséquent, les assureurs devraient en tenir compte. Cela implique d’ajuster leurs tarifs. En réduisant le montant de leurs primes, pas en les augmentant.
Des économies à répercuter sur les primes
Dans son dossier consacré aux tarifs de l’assurance automobile et moto, UFC-Que Choisir incite les consommateurs à demander à leur assureur une baisse de leurs primes. Car l’une des conséquences des longues périodes de confinement a été de diminuer fortement les accidents de la route. De fait, dès mars dernier, différentes études ont montré que cette baisse avait entraîné environ 15 % de sinistres en moins. Ainsi, cette réduction concerne tous les automobilistes et les motards. En fait, d’après UFC-Que Choisir, ce retrait du trafic routier serait la cause d’une forte économie annuelle dans ce secteur. Elle atteindrait « […] 2,2 milliards d’euros ».
Un appel à négocier
Partant de ce constat, l’association considère aujourd’hui que « les assureurs peuvent proposer des ristournes ». Ainsi qu’une « […] restitution du trop-perçu aux assurés […] ». De plus, UFC-Que Choisir encourage vivement les assurés à « […] faire jouer la concurrence ». Cela, pour obtenir des tarifs plus équitables. D’ailleurs, l’association a mis sur son site un courrier-type. A la disposition des internautes. Celui-ci peut se télécharger facilement. Ensuite, on peut l’envoyer à son assureur. Afin de négocier une baisse de prime. A priori, UFC-Que Choisir précise que cet effort financier coûtera toujours moins cher à un assureur que ses dépenses pour séduire de nouveaux clients. Donc, selon l’association, cette démarche peut tout à fait aboutir. En tous les cas, UFC-Que Choisir réclame aux assureurs de faire un geste. Afin qu’ils appliquent « […] une stricte modération tarifaire des cotisations 2021. » Sans réaction compréhensive de leur part, l’association réclame aux pouvoirs publics d’appliquer eux-mêmes des réductions.
Augmentation injustifiée de l’assurance auto et le flou du prix pratiqués
Le prix des assurances auto a encore bondi en 2021. Une aberration pour de nombreux sites spécialisés qui permettent d’obtenir des devis d’assurance auto.
Dans un contexte encore marqué par le COVID et la crise sanitaire qu’il a engendré, le prix des assurances pour les automobiles a encore augmenté. Une situation incompréhensible pour de nombreux professionnels qui ne comprennent pourquoi les tarifs augmentent alors que mécaniquement, les automobilistes français, confinés, ont moins roulé et ont donc eu moins de sinistres.
Les compagnies se justifient aussi par des gestes délictueux sur les véhicules et de nombreuses situations de violences urbaines.  La météo aussi est la cause de cette hausse des tarifs. En effet, les évènements météorologiques liés aux chutes de grêles, aux inondations et à la neige ont contribué à une hausse des véhicules abîmés en France.
Le prix des assurances auto est aussi très variable selon la zone géographique où habitent les souscripteurs de contrat. Les zones urbaines et périurbaines sont plus sujet à voir les prix des assurances de bien plus élevés car ils sont plus vulnérables aux aléas ainsi qu’aux vols.
Comment bien choisir son assurance auto ?
Le nombre de d’assureurs auto et moto ne cessent d’augmenter en France. Effectivement il peut être difficile de trouver l’assurance pour son véhicule qui nous convient le mieux. Heureusement, certains critères selon les formules d’assurance proposées sont déterminants dans le choix de votre garantie assurantielle.
Tout d’abord, bien sûr, le prix de l’assurance. De nombreuses sociétés d’assurance proposent des tarifs très élevé, pourtant il existe des offres tout aussi performantes pour un prix moindre. Ainsi, vous pourrez profiter de tarifs bas chez Ornikar Assurance.
Ensuite, il faudra déterminer vos besoins. Concrètement, il existe plusieurs types de couvertures assurantielles. Dans tous les cas, il faudra vous assurer au tiers, c’est à dire une assurance au cas où vous causeriez des dommages par l’intermédiaire de votre véhicule en cas de responsabilité. Ainsi, il s’agit de la couverture minimale imposée en France. Ensuite, d’autres formules pourront couvrir davantage de dommage.
Enfin, il faudra également s’intéresser à la question de savoir si votre contrat d’assurance permet aussi de couvrir vos dommages corporels en cas d’accident responsable. En effet, cette option n’est pas obligatoire et il faut la demander lors de la souscription.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur la possibilité de remboursement partiel de l’assurance voiture