Aides à la culture : pour compenser le couvre-feu
Dans les prochains jours, pour éviter une débâcle économique trop destructrice dans le secteur des spectacles vivants, Roselyne Bachelot a annoncé des aides à la culture. A ses côtés, durant cette annonce à la presse, Jean Castex était présent.
Une bouffée d’oxygène pour les entreprises touchées
Ces derniers jours, menacés par le récent couvre-feu qui limite les sorties en soirée, les spectacles vivants sont en plein désarroi. De fait, conscient de ce problème, l’exécutif a débloqué en urgence 85 millions d’euros d’aides à la culture. De plus, cette enveloppe s’accompagnera de trente autres millions. Dédiés à la filière du cinéma. Pendant son annonce, la ministre Roselyne Bachelot a expliqué les raisons de ces aides. En précisant « Nous avons besoin de culture, peut-être encore plus durant cette crise qui a affecté notre capacité à nous rassembler. »
Un discours rassurant
Par ailleurs, la ministre a tenu à rassurer les entreprises culturelles. Notamment, en leur confirmant que « l’État sera à leur côté pour surmonter cette crise. » Ainsi, concernant les représentations musicales, celles-ci bénéficieront d’un fonds compensatoire de sauvegarde de 55 millions d’euros. Sur lequel trois millions dédiés spécifiquement aux auteurs. En parallèle, le Gouvernement doit proposer au Parlement de continuer à exonérer les salles de la taxe sur les spectacles. Cela, jusqu’au premier semestre 2021. En clair, pour alléger les charges fixes des entreprises de cette filière. Actuellement, en grande difficulté. En complément, ce coup de pouce renforcerait les nouvelles aides à la culture.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur le dispositif d’aides exceptionnelles prévu avant l’hiver
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du Figaro