L’abandon du moteur thermique, une mesure phare en faveur de la protection de l’environnement, vient d’être annoncé par Peugeot. Ainsi, la célèbre marque au Lion est la première en France à officialiser un tournant technologique majeur. En accélérant volontairement son évolution vers les moteurs électriques. Cela, afin de satisfaire une mutation définitive prévue en 2030.
Une nouvelle offre à développer
A ce jour, le constructeur automobile Peugeot ne dispose dans son offre que de trois modèles de véhicules qui fonctionnent avec une propulsion totalement électrique. A savoir, l’e-208, l’e-2008 et bientôt l’e-308. Pourtant, dans ce domaine, son catalogue devrait maintenant rapidement s’étoffer. Cela, en raison de sa récente annonce, résolument tournée vers une généralisation de la motorisation électrique.
Ainsi, ce choix va placer Peugeot en tête de liste des constructeurs qui souhaitent désormais s’orienter vers une transition très attendue par les écologistes. De plus, cette décision radicale va la mettre en phase avec la Commission européenne. Celle-ci ayant déclaré qu’elle voulait contraindre le secteur automobile à renoncer aux moteurs thermiques d’ici 2035. Pour l’instant, ce souhait formulé par Bruxelles reste encore à valider par l’ensemble des états membres. Cependant, des marques aussi prestigieuses que Peugeot, Mercedes, Audi et Volvo semblent être maintenant prêtes à sauter le pas. Ce qui devrait faire tourner une page majeure à l’industrie automobile européenne.
Abandon du moteur thermique : une évolution à consolider
Pour le moment, l’annonce de Peugeot devrait exclusivement se limiter au marché européen. Ainsi, les autres marchés de la marque au Lion vont probablement continuer à produire des voitures à moteur thermique. Vraisemblablement jusqu’en 2040. Néanmoins, concernant la France, Peugeot va sans doute devoir développer de nouvelles plateformes réellement dédiées à une production de moteurs électriques. En effet, jusqu’à présent, le constructeur s’est contenté de faire évoluer quelques modèles à essence vers une motorisation plus verte. Ce qui reste insuffisant, si Peugeot veut réussir à respecter ses récents engagements d’abandon du moteur thermique.
- A lire aussi, notre précédent article sur la prime de conversion
- Le Bulletin des Communes vous suggère également les informations du site du ministère de la Transition écologique