Rendre l'écologie + citoyenne grâce au Collectif Fluicity

Vos idées vertes, site collaboratif écologique et citoyen

695

Vos idées vertes, concept citoyen ingénieux et écologique, lancé par un collectif militant.

En décembre 2019, la plateforme de participation citoyenne Fluicity a lancé, en grandes pompes, Vos Idées vertes. Une initiative locale fort intéressante qui offre une autre vision de la consultation citoyenne.

Un collectif militant

Un bel acte citoyen de bravoure et de résistance, similaire à l’esprit Fluicity, dont les valeurs quotidiennes sont la promotion de l’action locale et l’implication citoyenne.

D’ailleurs, son credo « Devenez un citoyen actif », montre bien l’envie de changement que désire, pour la France, le collectif Fluicity.

Un collectif doté de l’agrément ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale), preuve de l’engagement de Fluicity pour les citoyens et l’écologie.

Le citoyen s’engage pour l’écologie, avant tout !

Pour Fluicity, il est important de mieux appréhender l’écologie en la mettant en valeur au niveau local, pour mieux « répondre aux grands enjeux nationaux » selon leur site Internet.

Vos Idées vertes est un projet d’écologie citoyenne mis en chantier afin de « relever ensemble le défi du climat au niveau local autour de 8 thèmes », comme le souligne leur site Internet.

8 défis ? Alimentation, biodiversité, économie circulaire, éducation, énergie, entreprise, logement et mobilité.

L'outil collaboratif Vos Idées vertes permet de promouvoir une écologie citoyenne

Cela concerne notamment une production alimentaire raisonnée, une consommation d’énergie réduite, une sensibilisation aux enjeux climatiques, une rénovation énergétique valorisée…

Agir sur chacun de ces domaines permettra de réduire sensiblement l’empreinte carbone de l’Humanité en respectant la Nature et son écosystème.

Un planning précis

Tout se déroulera en plusieurs phases distinctes, toutes réalisées via Vos Idées vertes.

Une proposition sera faite dans une rubrique au choix, en soulignant le problème rencontré, la solution proposée et les résultats espérés.

D’autres citoyens pourront alors contribuer, ce qui mènera à la réécriture. Cela permettra l’éclosion d’une idée plus intéressante et porteuse d’espoirs, car basée sur un collectif.

Puis ce sera l’heure du vote, toujours sur le site Vos Idées vertes, afin d’élire des propositions argumentées et sensées.

Enfin, un relais médiatique sera effectué, avant de transmettre les propositions choisies aux pouvoirs publics locaux (collectivités, mairies, préfectures…).

L'outil collaboratif Vos Idées vertes permet de promouvoir une écologie citoyenne

Ce travail s’annonce imposant, mais passionnant, en plus d’être un véritable levier de changement du monde actuel.

La consultation, démarrée en décembre dernier sur le site Vos Idées vertes, doit durer 2 mois.

Vos Idées vertes bénéficie du soutien de 20 partenaires fortement impliqués dans l’écologie, à l’instar de WWF France.

Un projet prometteur, à soutenir et à faire vivre, pour un monde meilleur !

Le Bulletin des Communes vous suggère aussi de lire le site du projet.