DERNIERES INFORMATIONS
Search
Un village d'enfants va être créé à Sablons, en Gironde.

Village d’enfants : une création prochaine à Sablons, en Gironde

16339

Village d’enfants : un projet innovant

Bientôt, à Sablons, Jean-Luc Gleyze, président de la Gironde, et Emmanuelle Ajon, vice-présidente chargée de la protection de l’enfance, verront aboutir un projet ambitieux de village d’enfants. Celui-ci a commencé il y a près de trois ans. Fin août, cette nouvelle structure a d’ores et déjà accueilli une cinquantaine de pensionnaires dans des bâtiments provisoires.

Une structure d’accueil différente

A Sablons, le chantier de ce village d’enfants commencera le 17 septembre prochain. Au total, cette structure d’accueil regroupera neuf habitations de type familial. Chacune hébergera au maximum six enfants. Ainsi, ce village pourra recevoir au total 54 enfants ayant besoin de protection. Ces derniers pouvant être des nouveaux-nés, jusqu’à une limite d’âge fixée à 18 ans. Pour s’occuper quotidiennement de ces pensionnaires, quatre éducateurs séjourneront sur place. De fait, le village créé à Sablons répondra à deux besoins fondamentaux : conserver l’unité de fratries en difficulté et offrir des conditions d’hébergement de qualité. Cela, afin de répondre aux besoins de tous les pensionnaires.

Il faut savoir en effet qu’au cours des quatre dernière années, en Gironde, le nombre d’enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance a augmenté de 15 %. En réalisant ce projet, la volonté du département sera d’offrir une nouvelle façon d’accueillir des enfants en difficulté. En leur permettant de conserver leurs liens familiaux dans un lieu unique. Sans séparation traumatisante. Ce qui sera essentiel à leur futur développement.

Un projet lancé il y a trois ans

Un village d'enfants différent sera bientôt construit à Sablons, en Gironde.

Un village d’enfants différent sera bientôt construit à Sablons, en Gironde.

La création de ce futur village d’enfants respectera le Code de l’Action Sociale et des Familles. La procédure administrative ayant permis de lancer cette nouvelle structure d’accueil a commencé en 2017. A l’époque, le département avait lancé un appel à projet. Après étude, la fondation Action Enfance a été choisie pour construire ce village à Sablons. La commune a mis à disposition de la fondation le terrain nécessaire.

Le concept de ce nouveau village sera de favoriser une vie véritablement familiale. En regroupant plus étroitement les enfants avec leurs éducateurs. Ce qui sera préférable à une structure de vie juste collective. Ainsi, ce village encouragera par son organisation un fonctionnement plus convivial. Par ailleurs, il restera ouvert aux visites des parents, grâce à des espaces d’accueil dédiés.

Un village où les enfants pourront s’exprimer

Dans ce village particulier, le conseil de vie sociale rassemblera à la fois les éducateurs et les enfants. Cela, pour qu’ils puissent définir ensemble les décisions à prendre. Enfin, ce village d’enfants respectera des normes exigeantes d’économie d’énergie et de bilan carbone. Ainsi, les enfants qui y séjourneront seront sensibilisés au développement durable. De plus, pour l’épanouissement des pensionnaires, ce lieu disposera de plusieurs espaces pour faire du sport. Ainsi que d’une aire de jeux. Avec de nombreux espaces verts. Enfin, il offrira aussi une salle commune pour les activités collectives. Le prix d’une journée sera de 186 € par enfant, afin d’équilibrer les divers investissements du département.

Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du site Cairn.Info :



Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.