DERNIERES INFORMATIONS
Search
Aujourd'hui, l'utilité de la 5G s'exprime à travers de nouveaux usages. Dernièrement, la Belgique nous a fourni divers exemples d'avenir.

Utilité de la 5G : des exemples belges prometteurs

1375

Alors qu’un bilan français sur les apports de la 5G ne saurait tarder, certaines métropoles belges démontrent déjà l’utilité de la 5G. Grâce à de nouveaux usages très utiles qui sont en train de s’y développer. Notamment, dans le port international d’Anvers. Cela, avant même que la Belgique ait lancé un programme 5G complet sur son territoire.

De nouvelles pratiques émergentes

De par les nombreuses entreprises internationales qui y travaillent, le port d’Anvers constitue un laboratoire passionnant pour voir émerger les nouveaux usages permis par la 5G. D’ailleurs, conscient des évolutions en cours, l’opérateur Orange y a créé un nouveau 5G Lab. Celui-ci ayant été inauguré en octobre dernier. Ainsi, de nouvelles pratiques comme la livraison par drones d’appareils médicaux ou d’organes y sont étudiées en profondeur. Celles-ci étant en train de se révéler très fiables. Ou encore, les capacités de récentes lunettes de réalité augmentée, ainsi que les capacités des premiers réseaux privés 5G, utilisant la norme dite « standalone ».

Des exemples d’avenir

logo et personne ayant une utilité de la 5G

Aujourd’hui, l’utilité de la 5G s’exprime à travers de nouveaux usages. Dernièrement, la Belgique nous a fourni divers exemples d’avenir.

Dans son activité sur le terrain, le fabricant Covestro, spécialiste des matériaux polymères, a commencé à fournir à ses employés des lunettes de réalité augmentée connectée en 5G. Cela, pour qu’ils puissent améliorer leur rôle de maintenance, voire de réparateurs. Ainsi, ces techniciens peuvent désormais se faire assister rapidement par un expert. En lui montrant en temps réel le problème qu’ils rencontrent. Parfois, en obtenant avec ces lunettes la documentation permettant d’effectuer une réparation. De façon nettement plus rapide qu’avec la 4G. De plus, sans aucune latence. Des résultats si convaincants qu’Orange Belgium se sert maintenant de ces lunettes pour piloter un bras automatisé dans une usine. Enfin, les remorqueurs qui sillonnent le port d’Anvers guident déjà les gros cargos grâce aux images précises produites par des caméras embarquées. Or, ces images sont elles aussi transmises en temps réel grâce à la 5G.

La possibilité de rendre certains appels prioritaires : une utilité de la 5G

Une autre fonction intéressante permise par la 5G est de rendre des appels critiques prioritaires. En leur réservant une bande passante spécifique. Une fonctionnalité très utile sur des sites industriels à risques. Notamment, si on y manipule des produits chimiques. Par la suite, cet usage pourrait aussi s’étendre à un cadre médical grand public. Notamment, pour traiter des situations urgentes de santé, qui deviendraient ainsi gérables 24 heures sur 24. Cela, sans aucun risque d‘interférences.