canal-du-midi-vélo

Canal du Midi : un parcours en vélo au fil de l’eau

704

Une longue mais très belle ballade à travers la France

canal-du-midi-vélo

Les amateurs de longues randonnées peuvent relier l’Atlantique à la Méditerranée en vélo. Ce périple est possible en longeant le canal de la Garonne et le canal du Midi.

Canal du Midi : un parcours très agréable,

Particulièrement boisé et abondant en paysages classés, emprunte les chemins de halage qu’arpentaient anciennement les chevaux qui tiraient les bateaux et les péniches. Ces chemins ont depuis été transformés en pistes cyclables, qui ont le grand mérite d’être bien plates. Ainsi, toute la famille peut y circuler sans effort, que l’on soit adulte, enfant ou sénior. Il faut juste prévoir de bons pneus pour pouvoir s’adapter à toutes les surfaces, goudronnées ou caillouteuses, qu’on rencontre lors de ce long trajet.

 

Le canal du Midi est une voie qui relie Toulouse à la ville de Sète

Dans le Languedoc, elle sillonne une zone qui a été classée, en 1996, au patrimoine mondial de l’Unesco, pour la prouesse technique qu’elle représente. En effet, sa création datant du XVIIe siècle a su s’harmoniser avec l’ensemble des paysages qu’elle traverse, sans leur nuire. Son tracé permet de voir et de découvrir plus de 300 ouvrages du génie civil, dont de nombreux ponts, écluses, tunnels et autres aqueducs.

Le canal du Midi : rouler le long de ces berges

Très agréables et calmes, le canal permet de savourer une ambiance reposante, qui fait la part belle aux arbres centenaires et aux paysages aquatiques. En fonction de ses envies et de son énergie, il faut compter entre 2 et 7 jours pour parcourir l’intégralité de ce canal, qui reste un des hauts lieus du cyclotourisme.



Journaliste spécialisé dans le E-Tourisme et les nouvelles tendances dans le Voyage. Interviews avec les principaux acteurs du secteur (salons, événementiels) et reportages sur sites.