DERNIERES INFORMATIONS
Search
Dsc 0678

Territoire de commerce équitable

29233

Territoire de commerce équitable, un label d’exemplarité, qui s’adresse à toutes les collectivités territoriales qui souhaitent s’engager pour le commerce équitable et la consommation responsable. Le commerce équitable est une alternative au commerce mondial dominant et permet aux producteurs de vivre décemment de leur travail.et également de consommer durable.

Un label pour les collectivités qui s’engagent !

Le commerce équitable, une volonté de développement durable.

Le label de commerce équitable » est pour les collectivités qui s’engagent sur du long terme dans une démarche de développement du commerce équitable sur leur territoire. Le commerce équitable est une alternative au commerce mondial dominant.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de développement durable. Elle s’appuie sur des chaînes commerciales plus courtes. Le commerce équitable permet aux producteurs de vivre décemment de leur travail. Il permet également de consommer durable.

L’objectif de ce label est double. D’abord, développer la connaissance et les enjeux du commerce équitable auprès du plus grand nombre (administration, élus, associations, commerçants, entrepreneurs, enseignants, étudiants ou consommateurs).

Enfin, l’autre objectif de ce label est de développer les achats de produits équitables sur leur territoire. Le commerce équitable s’affirme désormais comme un pilier d’une économie respectueuse des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Territoire de commerce équitable, un label lié au développement durable

Ce label permet de défendre des valeurs de partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect. Il contribue à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il garantit un développement durable ainsi que des droits aux producteurs et des garanties aux consommateurs.  Ce sont les collectivités qui s’engagent en ce sens qui peuvent recevoir ce label.

Pour cela, la commune doit créer un comité de pilotage. Les élus doivent délibérer autour de ce projet. Les élus mettent en place des procédures d’achats publics. Le territoire doit faire la promotion des filières équitables et soutenir les associations qui collaborent. Enfin, il s’engage à accompagner toutes les initiatives possibles pour développer le commerce équitable sur le territoire.

Metz, labellisée une nouvelle fois 

Metz : récompensée une nouvelle fois

Metz, préfecture de la Moselle, a obtenu le label « Territoire de commerce équitable ». Le jury  a choisi de récompenser une nouvelle fois cette ville pour ses pratiques exemplaires en faveur de la consommation responsable et du développement durable.  Aujourd’hui, 42 collectivités font partie du mouvement en France et plus de 2 000 villes de 36 pays dans le monde sont labellisées.

Metz a été distinguée pour ses efforts en termes d’actions initiées avec les acteurs du tourisme, d’achat de produits de consommation, de t-shirts en coton pour équiper ses agents, de chocolats de fin d’année ; tous issus du commerce équitable. Elle a obtenu ce label pour saluer son travail de développement de partenariat avec les commerçants.

Le jury du label territoire de commerce équitable a souligné la qualité des actions menées et la concertation engagée avec les acteurs du territoire autour d’actions liées .



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.