Le site CovidTracker : pour connaître la progression du variant Omicron

2481

Ce mois-ci, le site CovidTracker a été optimisé. Cela, afin de suivre avec précision la progression du variant Omicron sur notre territoire. De plus, il permet de visualiser ces évaluations localement, région par région.

La crainte d’une propagation rapide

 Dans les prochains jours, le site CovidTracker permettra de suivre et de connaître avec précision la progression du variant Omicron.

Dans les prochains jours, le site CovidTracker permettra de suivre et de connaître avec précision la progression du variant Omicron.

Aujourd’hui, on sait que les professionnels de santé craignent que le variant Omicron ne se propage très rapidement en France. Notamment, en raison de sa haute contagiosité. En effet, ce scénario semble probable, car une couverture vaccinale encore incomplète dans le pays le favorise. Celle-ci touche à ce jour près de 10 % de la population éligible, qui refuse les vaccins. De plus, le relâchement sanitaire probable pendant les fêtes de fin d’année, avec un respect plus faible des gestes barrières, pourrait accélérer les nouvelles contaminations. Les traditionnels rassemblements familiaux étant des occasions plus propices. Or, le corps médical estime que ce nouveau variant est nettement plus contagieux que le variant Delta. Au point qu’il pourrait devenir rapidement majoritaire sur notre territoire.

Le site CovidTracker : un outil de suivi très fiable

Désormais, pour connaître l’évolution de la diffusion du variant Omicron, le site CovidTracker, lancé en 2020 par Guillaume Rozier, propose un outil de suivi très fiable. En effet, depuis sa sortie, ce site est vite devenu la référence grand public qui regroupe les principales informations sur l’épidémie de Covid. Ainsi, depuis ce 19 décembre, CovidTracker propose un tableau interactif très visuel qui affiche une courbe rouge, symbolisant le variant Omicron. A ce jour, il apparait qu’en France environ 7 % des cas testés positifs ont pour cause ce nouveau variant. Il s’agit là d’une estimation globale, malheureusement destinée à progresser dans les prochaines semaines. De plus, CovidTracker est capable de suivre cette évolution préoccupante département par département. Celle-ci étant régulièrement réactualisée. Ainsi, par exemple, en région parisienne, 27 % des cas de contaminations seraient déjà dus au variant Omicron.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.