Un nouvel hôtel de ville : un projet phare pour la Roche-sur-Yon

2151

En 2025, la Roche-sur-Yon inaugurera un nouvel hôtel de ville et d’agglomération. En effet, ce projet ambitieux a récemment été validé par le cabinet parisien Richez et associés. Estimée à plus de 29,5 millions d’euros, cette vaste réalisation urbaine, à laquelle s’ajoutera en 2028 un nouveau musée, sera la plus importante de cette municipalité.

Un regroupement pratique des services publics

Bientôt, un nouvel hôtel de ville s'ouvrira à la Roche-sur-Yon. Pour les habitants, il sera un nouveau pôle administratif.

Bientôt, un nouvel hôtel de ville s’ouvrira à la Roche-sur-Yon. Pour les habitants, il sera un nouveau pôle administratif.

Bien que ce chantier ambitieux ait pris un an de retard, il demeure la construction majeure du mandat de Luc Bouard, le maire de la ville et le Président de l’agglomération. La Roche-sur-Yon a choisi d’ériger son nouvel hôtel de ville sur l’emplacement dit L’îlot de la Poste. Ainsi, grâce aux trois étages dont ce bâtiment disposera, il pourra accueillir l’ensemble des services publics de la ville et de l’agglomération. Cela, de façon à simplifier toutes les futures démarches administratives des 98.000 habitants de la commune vendéenne. Par ailleurs, cet immeuble accueillera ensuite les futures cérémonies de mariage. De plus, il disposera également d’un auditorium et d’une vaste cour intérieure.

Le hôtel de ville de la Roche-sur-Yon s’inscrit dans une démarche de réduction des sites municipaux

Par la suite, cette large réalisation permettra de réduire en ville le nombre des sites municipaux. Ainsi, ils passeront de dix-sept à quatre. Ce qui réduira considérablement les dépenses énergétiques globales de la Roche-sur-Yon. D’après les premières estimations, une fois regroupées, ces économies devraient atteindre chaque année au moins 375.000 euros. En pratique, le chantier de ce nouvel hôtel de ville devrait durer de février 2023 à juin 2025. Une fois  la destruction et le désamiantage des anciens bâtiments  achevés.

Un nouveau musée patrimonial

Parallèlement à son nouvel hôtel de ville, la Roche-sur-Yon va aussi transformer une partie de son ancien conservatoire en nouveau musée. Celui-ci occupera une surface de deux-mille m2, répartie sur trois niveaux. Cet édifice comportera une brasserie de deux-cents places. Les travaux prévus devraient durer trois ans, de septembre 2025 à la fin de l’année 2028. A terme, ce nouveau bâtiment culturel mettra à l’honneur l’héritage napoléonien de la ville et les anciennes collections qui étaient exposées dans l’ancien musée. Ce qui attirera sans doute de nombreux touristes.



Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.