Un nouvel hôtel de ville : un projet phare pour la Roche-sur-Yon

2670

En 2025, la Roche-sur-Yon inaugurera un nouvel hôtel de ville et d’agglomération. En effet, ce projet ambitieux a récemment été validé par le cabinet parisien Richez et associés. Estimée à plus de 29,5 millions d’euros, cette vaste réalisation urbaine, à laquelle s’ajoutera en 2028 un nouveau musée, sera la plus importante de cette municipalité.

Un regroupement pratique des services publics

Bientôt, un nouvel hôtel de ville s'ouvrira à la Roche-sur-Yon. Pour les habitants, il sera un nouveau pôle administratif.

Bientôt, un nouvel hôtel de ville s’ouvrira à la Roche-sur-Yon. Pour les habitants, il sera un nouveau pôle administratif.

Bien que ce chantier ambitieux ait pris un an de retard, il demeure la construction majeure du mandat de Luc Bouard, le maire de la ville et le Président de l’agglomération. La Roche-sur-Yon a choisi d’ériger son nouvel hôtel de ville sur l’emplacement dit L’îlot de la Poste. Ainsi, grâce aux trois étages dont ce bâtiment disposera, il pourra accueillir l’ensemble des services publics de la ville et de l’agglomération. Cela, de façon à simplifier toutes les futures démarches administratives des 98.000 habitants de la commune vendéenne. Par ailleurs, cet immeuble accueillera ensuite les futures cérémonies de mariage. De plus, il disposera également d’un auditorium et d’une vaste cour intérieure.

Le hôtel de ville de la Roche-sur-Yon s’inscrit dans une démarche de réduction des sites municipaux

Par la suite, cette large réalisation permettra de réduire en ville le nombre des sites municipaux. Ainsi, ils passeront de dix-sept à quatre. Ce qui réduira considérablement les dépenses énergétiques globales de la Roche-sur-Yon. D’après les premières estimations, une fois regroupées, ces économies devraient atteindre chaque année au moins 375.000 euros. En pratique, le chantier de ce nouvel hôtel de ville devrait durer de février 2023 à juin 2025. Une fois  la destruction et le désamiantage des anciens bâtiments  achevés.

Un nouveau musée patrimonial

Parallèlement à son nouvel hôtel de ville, la Roche-sur-Yon va aussi transformer une partie de son ancien conservatoire en nouveau musée. Celui-ci occupera une surface de deux-mille m2, répartie sur trois niveaux. Cet édifice comportera une brasserie de deux-cents places. Les travaux prévus devraient durer trois ans, de septembre 2025 à la fin de l’année 2028. A terme, ce nouveau bâtiment culturel mettra à l’honneur l’héritage napoléonien de la ville et les anciennes collections qui étaient exposées dans l’ancien musée. Ce qui attirera sans doute de nombreux touristes.

  • A lire aussi, notre précédent article sur le patrimoine de la Roche-sur-Yon

Trouver un bien en location à La Roche sur Yon

Si vous habitez déjà à La Roche sur Yon et vous voulez changer d’appartement ou vous souhaiter vous y installer dans le futur pour vos études ou tout simplement pour la qualité de vie qu’offre cette superbe ville, la recherche d’un bien disponible à la location est une étape importante, tout d’abord vous devrez consulter les différentes annonces, pour cela il est possible de se rendre sur une plateforme spécialisée dans les annonces locatives, pour cela nous vous conseillons de louer un appartement à La Roche sur Yon avec Bien Ici.

Bien ici est un site internet spécialisé dans les annonces immobilières qui s’est implanté comme un leader du marché de l’immobilier, que ce soit dans le but de louer un appartement dans votre ville, ou de mettre en location votre bien si vous en êtes propriétaire, cette plateforme vous permettra de trouver votre futur domicile ou votre futur locataire en un temps record, chaque année des milliers d’utilisateurs se rendent sur Bien Ici afin de trouver leur futur domicile.

Pourquoi choisir La Roche Sur Yon ?

La Roche Sur Yon se situe au centre de la Vendée, elle est à proximité des grandes villes comme Nantes, La Rochelle ou Poitiers, elle se trouve également à quelques kilomètres seulement de l’océan Atlantique, et à une dizaine de kilomètres du littoral vendéen. C’est une ville très agréable qui attire chaque année de nombreux visiteurs venus de toute la France, c’est en grande partie pour son cadre de vie très agréable et sa douceur de vivre que la Roche Sur Yon est si populaire.

La Roche Sur Yon est une ville qui se distingue par son dynamisme, la ville possède un patrimoine architectural et historique riche, c’est pour cela que la demande de logements y est en constante augmentation, beaucoup d’acteurs du marché de l’immobilier conseillent assez souvent d’investir dans l’immobilier locatif.

De plus, la ville est très bien desservie par les transports en commun avec le réseau de bus et les trains, vous pourrez donc profiter des nombreux atouts de La Roche Sur Yon en toute sérénité, sachez que la région vendéenne est une région où le taux de chômage est assez faible, l’insécurité aussi est très faible, c’est pourquoi cette ville est très prisée et que de plus en plus de familles souhaitent s’y installer.



Thierry Dulac

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.