Ce mois-ci, le site CovidTracker a été optimisé. Cela, afin de suivre avec précision la progression du variant Omicron sur notre territoire. De plus, il permet de visualiser ces évaluations localement, région par région.
La crainte d’une propagation rapide
Aujourd’hui, on sait que les professionnels de santé craignent que le variant Omicron ne se propage très rapidement en France. Notamment, en raison de sa haute contagiosité. En effet, ce scénario semble probable, car une couverture vaccinale encore incomplète dans le pays le favorise. Celle-ci touche à ce jour près de 10 % de la population éligible, qui refuse les vaccins. De plus, le relâchement sanitaire probable pendant les fêtes de fin d’année, avec un respect plus faible des gestes barrières, pourrait accélérer les nouvelles contaminations. Les traditionnels rassemblements familiaux étant des occasions plus propices. Or, le corps médical estime que ce nouveau variant est nettement plus contagieux que le variant Delta. Au point qu’il pourrait devenir rapidement majoritaire sur notre territoire.
Le site CovidTracker : un outil de suivi très fiable
Désormais, pour connaître l’évolution de la diffusion du variant Omicron, le site CovidTracker, lancé en 2020 par Guillaume Rozier, propose un outil de suivi très fiable. En effet, depuis sa sortie, ce site est vite devenu la référence grand public qui regroupe les principales informations sur l’épidémie de Covid. Ainsi, depuis ce 19 décembre, CovidTracker propose un tableau interactif très visuel qui affiche une courbe rouge, symbolisant le variant Omicron. A ce jour, il apparait qu’en France environ 7 % des cas testés positifs ont pour cause ce nouveau variant. Il s’agit là d’une estimation globale, malheureusement destinée à progresser dans les prochaines semaines. De plus, CovidTracker est capable de suivre cette évolution préoccupante département par département. Celle-ci étant régulièrement réactualisée. Ainsi, par exemple, en région parisienne, 27 % des cas de contaminations seraient déjà dus au variant Omicron.