Sécurité du Cloud : des risques à mieux contrôler
Durant le confinement, l’usage des terminaux numériques a fortement augmenté. Pour de nombreux métiers, cette évolution a soudain mis la sécurité du Cloud au centre de leurs obligations. Ainsi, désormais, la migration des données confidentielles doit absolument bénéficier d’une meilleure protection. Cela, afin d’endiguer une cybercriminalité croissante.
Nouvelles méthodes, nouveaux risques
Dès les débuts de la crise sanitaire, l’obligation de rester chez soi a contraint des millions d’internautes à utiliser intensivement les outils digitaux. Conséquence directe, des études ont montré que 87 % des entreprises prévoyaient aujourd’hui d’augmenter leur usage du Cloud. Cela, pour pouvoir pérenniser de nouvelles façons de travailler. Dont celle, de plus en plus courante, du télétravail. Notamment, dans le secteur privé. Actuellement, parmi les sociétés interrogées, 70 % d’entre elles utilisent déjà deux prestataires pour accéder au Cloud. Voire plus. Or, cette pratique pose des problématiques de coûts. Mais aussi de sécurité. En effet, malheureusement, les attaques informatiques ont aussi augmenté. Suivant ainsi, de façon proportionnelle, la croissance des sauvegardes des données, faites grâce au grand réservoir du Cloud.
Un renforcement obligatoire
A l’évidence, aujourd’hui, le défi lié à une bonne protection des données dans le Cloud impose de perfectionner les outils existants. Simplement, parce qu’ils sont devenus obsolètes. Ainsi, de nouveaux systèmes de protection, tels que ceux fournis par l’entreprise Check Point, peuvent nettement réduire les risques actuels. En effet, dans un environnement digital multi-Cloud, les failles de sécurité augmentent sans cesse. Par conséquent, au quotidien, la sécurité du Cloud et des réseaux doit impérativement renforcer ses défenses.
- Pour s’informer et consulter le site de Check Point
- Nous vous invitons à lire également notre article sur l’augmentation des attaques informatiques
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi les informations données par le site Thales