Revitalisation des centres-villes : des exemples pour rester positif

Revitalisation des centres-villes : des exemples pour rester positif

Revitalisation des centres-villes : des exemples pour rester positif

692

Revitalisation commerciale des centres-villes : des solutions existent.

Certaines villes montrent qu’il est possible de réagir contre la tendance alarmante du déclin commercial de nombreux centres-villes français.

revitalisation-centres-villesLa désertification commerciale a indéniablement touché des villes comme Pau ou, dans une moindre mesure, Bayonne, alors qu’à l’inverse, Biarritz est parvenu à sauvegarder ses commerces. Ce constat s’appuie sur le rapport, remis au Gouvernement l’été dernier, qui a été analysé lors des récentes Assises pour la revitalisation économique et commerciale des centres-villes, qui ont eu lieu à Paris-Bercy. Cette résistance variable d’une bonne santé économique, constatée dans une douzaine de communes, plus réactives que d’autres (Périgueux, La Rochelle, etc.), montre que le phénomène de dévitalisation des centres urbains n’est pas une fatalité. Ainsi, en réalisant des aménagements ciblés (nouvelles zones piétonnes, parkings à proximité des commerces gratuits la première heure…), certaines villes, sous l’impulsion de leurs élus, parviennent à conserver leurs magasins, malgré la présence des grandes surfaces.



Journaliste pigiste depuis plus de 15 ans dans la presse écrite et 5 années sur internet et maintenant rédacteur en charge de la rubrique environnement au bulletin des communes.