Festival Interceltique de Lorient : le retour d’une manifestation attendue

Festival Interceltique de Lorient : le retour d’une manifestation attendue

21874

Au mois d’août prochain, du 6 au 15, le Festival Interceltique de Lorient se déroulera à nouveau. Alors qu’il avait dû être annulé en 2020. Cette année, cette grande manifestation devrait réunir entre 700.000 et 800.000 personnes.

Des représentations souvent gratuites

Cet été, le Festival Interceltique de Lorient sera de retour, pendant dix jours en août.

Cet été, le Festival Interceltique de Lorient sera de retour, pendant dix jours en août.

Cet été, à Lorient, les amateurs de musique et de danse celtiques pourront à nouveau assister à de magnifiques représentations. En grande partie gratuites. Cette année, la seule limitation de ce festival sera de ne pas organiser de grande parade dans les rues de la ville. En revanche, le public pourra voir et écouter une soixantaine de formations bretonnes, qui défileront au stade du Moustoir. De plus, ces groupes seront rejoints par différentes délégations, toutes venues promouvoir la culture celtique. Par conséquent, représentant l’Irlande, l’Écosse, le Pays de Galles ou les Cornouailles.

Chaque soir, des concerts à  l’affiche du Festival Interceltique de Lorient

Par ailleurs, les visiteurs pourront assister chaque soir à des concerts, sur la Scène de la Marine et la Scène de Bretagne. Toutefois, en restant assis. Par ailleurs, comme dans d’autres manifestations similaires, avant d’accéder à certains concerts, les spectateurs devront d’abord montrer un test PCR négatif. Ou encore une attestation de vaccination. Ensuite, ils pourront retrouver de nombreuses têtes d’affiche, fières de célébrer la Bretagne. Comme le chanteur-harpiste Alan Stivell ou Gilles Servat.

Le marché très populaire de l’Interceltique 

L’autre attraction très populaire de ce festival sera incontestablement le marché Interceltique. En effet, celui-ci restera ouvert durant les dix jours de cet événement touristique. Afin que le public ait tout le temps d’y faire ses achats. En parallèle, pour tous les professionnels de la restauration et de l’hébergement, ce retour du festival constitue une opportunité très importante de travailler à nouveau. La manne financière de cette cinquantième édition étant évaluée environ à 24 millions d’euros.

Un soutien local considérable

L’organisation du Festival Interceltique de Lorient, bien que réduite cette année, nécessitera une quinzaine d’employés permanents. En plus, ils seront aidés par plus de 1.600 bénévoles. Financièrement, ce vaste festival bénéficie d’un soutien local considérable. Celui-ci étant surtout fourni par la ville et les collectivités territoriales. Ainsi que par divers sponsors privés. Comme par exemple la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire ou le Crédit Agricole. Ou encore, par des groupes industriels comme Kronenbourg ou Volvo. Sans oublier de nombreux bars de la cité portuaire, évidemment partenaires de cette grande fête celtique.