Tout retard dans la 5G ne devait plus arriver, malgré le nouveau confinement

Retard dans la 5G : un risque écarté par Orange, malgré le confinement

17366

Retard dans le déploiement la 5G 5G : une éventualité à écarter

 

Récemment, Fabienne Dulac, la Directrice générale du groupe Orange France, a déclaré qu’aucun retard dans le déploiement de la 5G n’était à craindre. Cela, malgré la décision actuelle d’un confinement partiel.

 

Un calendrier respecté

Un futur retard dans la 5G est une éventualité qu'écarte le Groupe Orange France

Un futur retard dans la 5G est une éventualité qu’écarte le Groupe Orange France

Précédemment, alors que le chantier de la 5G s’était décalé de plusieurs mois, à cause du précédent confinement, aucun nouveau retard dans la 5G ne devrait plus affecter son futur déploiement. En tous cas, d’après les dires de Fabienne Dulac. En effet, désormais, les délais prévus devraient tous être maintenus. De fait, la Directrice d’Orange France a annoncé cette prévision optimiste. Au cours du bilan du troisième trimestre 2020, fait sur son entreprise. Ainsi, l’arrivée en France de l’Ultra Haut Débit mobile devrait de dérouler comme prévu. Sans le moindre retard dans la 5G. Par ailleurs, la progression des autres technologies, notamment de la 4G ou de la fibre optique, devrait aussi se maintenir.

Une future attribution

Pour l’instant, les quatre opérateurs télécoms attendent la prochaine étape des futures enchères de la 5G. Celle-ci leur permettra de répartir entre eux les diverses portions de fréquences qu’ils détiendront. Cela, à l’intérieur de la bande prévue des 3,5 gigahertz. Après cette phase, l’ARCEP, l’autorité qui régit les télécoms, fera sans doute une annonce. Pour officialiser les différentes autorisations obtenues. Notamment, via une publication dans le Journal officiel. Ensuite, sur le terrain, le déploiement du nouveau réseau pourra véritablement commencer. Sans retard dans la 5G. En pratique, l’accès commercial aux premiers réseaux 5G devrait débuter dès décembre 2020. Cependant, dans un premier temps, avec un couverture très limitée.

Une attente nécessaire

En fait, il faudra attendre 2021 avant de pouvoir vraiment profiter de la technologie de l’Ultra Haut Débit mobile. En revanche, en 2025, l’usage de la 5G devrait déjà être accessible à environ 65 % de la population. Et en 2030, à la totalité des utilisateurs. Ce qui, dès lors, permettra d’aborder l’arrivée de la 6G.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur la planification de la 5G en Outre-Mer
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du site


Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.