Suite aux grèves dans les transports, des remboursements ferroviaires seront accordés.

Remboursements ferroviaires : des dédommagements qui seront salés

9161

Remboursements ferroviaires : des procédures parfois difficiles

A cause de la grève des transports, de nombreux usagers vont pouvoir accéder à des remboursements. Ainsi, les voyageurs abonnés Franciliens seront intégralement remboursés pour le mois de décembre. De même que les usagers des lignes régionales SNCF.

Un record homologué

Hier, en entamant un trente-sixième jour de grève, la SNCF et la RATP ont égalisé le record historique d’un précédent mouvement social. Celui mené à la SNCF, entre avril et juin 2018. Un conflit par intermittence cependant moins pénalisant pour les voyageurs avec un rythme de deux jours de blocage sur cinq. Alors que depuis le 5 décembre 2019, le pays subit un conflit social suivi sans interruption. En Ile-de-France, la gêne provoquée par un trafic très perturbé reste la plus forte. Il était donc normal que les Franciliens obtiennent des remboursements ferroviaires.

Des mesures compensatrices

Ces remboursements ferroviaires tentent d’atténuer l’exaspération et la fatigue croissantes des usagers. Ainsi, Valérie Pécresse, responsable politique de la région Ile-de-France, et directrice d’Ile-de-France Mobilités, vient d’annoncer le remboursement pour tous de l’abonnement mensuel Navigo. Cela, pour le mois de décembre 2019. De même, cette mesure profitera aussi aux voyageurs qui se servent de coupons hebdomadaires. Ainsi, cette largesse globale profitera également aux usagers des rares lignes peu touchées par les grèves.

Une procédure simplifiée

Des remboursements ferroviaires vont être débloqués pour le mois de décembre 2019, très perturbé.

D’ici la fin du mois, une plateforme dédiée à ces remboursements ferroviaires sera accessible. Pour bénéficier d’un remboursement, Valérie Pécresse a précisé « Il faudra juste s’inscrire avec la preuve d’achat de son Navigo ou le numéro de son Navigo de décembre. » Cette décision concerne environ 2,5 millions d’abonnés, utilisant ce Pass. Un dédommagement qui concerne également les usagers quotidiens des trains TER en Ile-de-France. Une mesure appliquée aux abonnements « annuels et mensuels » à la demande de Valérie Pécresse.

Des remboursements ferroviaires plus difficiles

Pour les utilisateurs du réseau SNCF, les remboursements sont parfois plus problématiques. En effet, les bons d’achat envoyés par la SNCF, aux voyageurs ayant subi des annulations, sont parfois inexacts. Ils peuvent être d’un montant très inférieur à celui d’un trajet annulé. Dans ce cas, les usagers pénalisés doivent faire une réclamation. En précisant leurs coordonnées, et un numéro de dossier et de réclamation. Ainsi, par la suite, ils obtiendront un bon d’achat pour la somme équivalente.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur les procédures de remboursement SNCF
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article d’Europe 1


Avatar photo

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.


Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner