Pourquoi les habitants du sud de l’Essonne vont voir leur facture d’eau baisser ? | Bulletin des Communes

27585

La facture d’eau baisse. Avec la terrible inflation touchant toutes les régions du pays et n’épargnant aucun secteur, même les factures d’eau sont concernées par une augmentation flagrante depuis un certain moment. Pourtant, une communauté d’agglomération en Essonne semble immunisée contre cette flambée des prix, une situation surtout due à l’initiative prise par les habitants.

En effet, grâce au regroupement des communes au sein d’une nouvelle délégation de service public, une baisse de 20 % a été réalisée sur la facture d’eau. Un sujet sur lequel on vous fournira plus de détails dans cet article !

La facture d’eau baisse de 20 % en Essonne !
La facture d’eau baisse

Tandis que de nombreuses communes à travers le territoire français souffrent de la hausse des prix du mètre cube d’eau potable coulant dans les robinets à domicile, une communauté d’agglomération de l’Essonne semble avoir trouvé la solution pour ne pas succomber à cette situation devenant insoutenable avec le temps qui passe.

Une poussée inflationniste qui connaît un ralentissement grâce à l’intervention de la communauté d’agglomération de l’Étampois Sud-Essonne qui va voir sa facture baisser. La solution paraît évidente, puisque cela a seulement nécessité la renégociation des contrats en cours et le regroupement des communes au sein d’une délégation de service public.

Ainsi, au lieu d’avoir sept contrats à négocier, il est question désormais d’un seul contrat, ce qui simplifie la tâche grâce à l’acquisition d’une importance irrévocable lors des négociations. Au total, plus de 15 800 foyers et entreprises sont concernés par cette nouvelle tarification unique, ce qui fait 85 % des habitants du territoire sur une surface de 40 Km de réseau.

Une initiative qui portera bientôt ses fruits !

La facture d’eau baisseGrâce à l’intervention des habitants des 21 communes à travers le territoire de l’Essonne, une baisse de 40 % peut être atteinte si le regroupement continue sur sa lancée initiale. Cela ne s’arrête pas là, puisqu’il a également été question de fournir d’autres efforts, dont on cite :

  • Demander aux fournisseurs d’eau de mieux évaluer la consommation des logements collectifs ;
  • considérer chaque logement comme étant un client.

Forte de son succès sur ce front-là, la communauté d’agglomération de l’Étampois Sud-Essonne compte aller plus loin et ne pas s’arrêter à cette réussite très prometteuse. En effet, le regroupement semble aujourd’hui déterminé à atteindre d’autres objectifs, et cela, en créant sa propre régie publique pleine et entière d’ici à huit ans.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.