DERNIERES INFORMATIONS
Search
1000 intrusions critiques dans les réseaux informatiques français

Plus de 1000 intrusions critiques dans les réseaux informatiques français en 2021

26697

1000 intrusions critiques dans les réseaux informatiques français. Les réseaux informatiques sont des cibles vulnérables aux attaques extérieures, et ce, en dépit de leur puissance. En France par exemple, des centaines d’intrusions sont observées chaque année.

Nous abordons cela dans cet article afin de vous faire comprendre le pourquoi du comment.

Compréhension et anticipation des intrusions critiques dans les réseaux informatiques français

1000 intrusions critiques dans les réseaux informatiques français

intrusions réseaux informatiques

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les menaces et les intrusions informatiques, notamment contre les réseaux les plus puissants, ne cessent d’accroître. Par exemple, plus de 1000 intrusions critiques dans les réseaux informatiques français en 2021 sont constatées.

Ce sont des informations mises à la disposition du grand public par des professionnels de l’Anssi. 600 de ces experts ont révélé ces informations et pour plus de précision, ce sont 1082 intrusions critiques qui ont été observées contre le bon fonctionnement du système français.

Il est à noter qu’en l’espace d’une année seulement, le nombre de ces intrusions critiques a augmenté de 37 %.

En raison de ces menaces, de plus en plus d’entreprises augmentent leur budget concernant la sécurité informatique. Sur 200 sociétés environ, plus de 140 ont renforcé leur système de cybersécurité. Cette augmentation semble encore évoluer à la hausse durant les années à venir, car les attaques ne semblent pas s’arrêter.

Les menaces pour les réseaux informatiques français

Il est vrai que de plus en plus d’intrusions critiques dans les réseaux informatiques français sont enregistrées chaque année, notamment en 2021 où leur nombre a largement augmenté. Mais alors, quelles sont les menaces et leurs origines ? Plusieurs pistes sont à explorer parmi lesquelles il est possible de citer :

  • 1000 intrusions critiques dans les réseaux informatiques français Le conflit russo-ukrainien ;
  • Les rançongiciels ;
  • Des techniques d’extorsion d’informations renforcées, etc.

Beaucoup de sources semblent se concentrer sur le conflit russo-ukrainien, mais il faut garder en tête que les attaques dont il est question sont enregistrées entre 2020 et 2021. Ce n’est donc pas ce conflit qui en est à l’origine, mais il risque d’y être mêlé dans les périodes à venir.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire aussi, les rançongiciels ne sont pas non plus la plus grande source de ces attaques, car ils ne représentent qu’un faible pourcentage. Il semblerait donc que la professionnalisation de certains réseaux cybercriminels soit à l’origine de ces intrusions critiques.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.