Des petites smart cities vont bientôt émerger en France.

Petites smart cities : un avenir sous-estimé mais prometteur

19191

Jusqu’à présent, le concept de petites smart cities a encore du mal à émerger. En effet, il reste souvent associé aux besoins prioritaires des grandes métropoles. Or, cette idée reçue semble ignorer que l’élaboration d’un territoire intelligent passe par des solutions innovantes qui s’appliquent aussi aux petites collectivités.

Des programmes déjà existants

Les petites smart cities représentent un concept à développer rapidement sur le territoire.

Les petites smart cities constituent un concept à développer rapidement sur le territoire.

Preuve de l’arrivée prochaine de petites smart cities, des programmes comme Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain montrent déjà que des territoires peu denses intégreront bientôt des projets de villes intelligentes. Cela, malgré certaines idées reçues. Pour preuve, des banques majeures ont déjà anticipé cette évolution. En effet, sur notre territoire, les petites villes, ou celles de taille moyenne, ont tout autant besoin de revitaliser certaines de leurs activités. Notamment, pour soutenir leurs commerces de proximité, aider leur mobilité, ou optimiser leurs espaces publics. Pour y parvenir, des équipements innovants existent. Désormais, il suffit de les installer. Afin d’apporter ensuite de nouveaux services. A travers lesquels un environnement plus favorable pourra naître. Ce qui sera ensuite un facteur de valorisation économique pour ces villes modestes, jusqu’alors négligées en raison de leur taille.

Les atouts de la datavisualisation pour les petites smart cities

Grâce à des programmes comme Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain, un soutien concret aux futures innovations propres aux villes intelligentes va certainement pouvoir se mettre en place. Cela, en déployant des solutions numériques, ou autres, déjà existantes. Afin de permettre à des territoires aujourd’hui peu actifs de retrouver une vitalité supérieure. Pour y parvenir, il suffit juste de prévoir les leviers adéquats. En se servant intelligemment de données pertinentes.

Aujourd’hui, ces informations sont fournies, entre autres, par des services de datavisualisation. Par exemple, DATAVIZ Coeur de Ville. En effet, ce type d’outil numérique permet d’accéder à de multiples données. Pour élaborer ensuite, grâce à un diagnostic précis, des amélioration prioritaires. Cela, sur un territoire déterminé. Ainsi, ces analyses contribuent à améliorer les politiques publiques, par des décisions justifiées. Au final, ces évaluations territoriales peuvent alors s’appuyer sur des données fiables. Favorables à des décisions justifiées. Par conséquent, plus efficaces.