Métamorphose de l’esplanade de la Défense : un réaménagement attendu

Métamorphose de l’esplanade de la Défense : un réaménagement attendu

19485

Métamorphose de l’esplanade de La Défense : un rajeunissement

L’idée d’une métamorphose de l’esplanade de La Défense couvait depuis des années. En effet, cela fait maintenant quarante ans que ce vaste carrefour piétonnier n’avait pas changé d’aspect. Or, même pour un quartier principalement dédié aux affaires, cela dure depuis trop longtemps. Ainsi, dès ce mois-ci, les premiers travaux de rajeunissement vont enfin commencer.

Rajeunir et rendre plus accueillant

La métamorphose de l’esplanade de La Défense, très attendue, va bientôt commencer.

La métamorphose de l’esplanade de La Défense, très attendue, va bientôt commencer.

Cette année, l’établissement public local Paris La Défense a décidé d’amorcer une métamorphose de l’esplanade de La Défense. En réorganisant son imposante surface de 20.000 mètres carrés. D’abord, en commençant par changer son sol, désuet et très usé. En le remplaçant par un nouveau revêtement en béton poncé, plus clair. De plus, cet immense espace accueillera bientôt des brumisateurs, pour rafraîchir les passants en été. Parmi les autres grands changements prévus, de nombreux espaces verts viendront aussi végétaliser cette immense place. Ainsi, la pelouse actuelle, d’une surface de 2.000 mètres carrés, sera moins isolée. De plus, elle sera redessinée, puis rejointe par une seconde pelouse. Cette fois, agrémentée d’arbres de Judée, Pour le plus grand plaisir des futurs promeneurs. En complément, près de la sortie du métro, des cerisiers et des érables champêtres viendront renforcer cette végétation. Ainsi, le volume d’arbres sera beaucoup plus généreux qu’auparavant.

Plus qu’un lieu de passage

Par ailleurs, deux autres espaces verts verront aussi le jour au pied de la monumentale sculpture de Calder, L’Araignée Rouge. Et près de celle de Miro, Deux Personnages Fantastiques. Enfin, pour permettre une détente plus agréable aux passants, il est prévu d’ajouter de nombreux bancs. Afin que les visiteurs puissent se délasser. L’ensemble de ces aménagements aura pour but, comme l’explique Pierre-Yves Guice, Directeur de Paris La Défense, de transformer cet espace fonctionnel en un lieu vraiment accueillant. Afin qu’il ne soit plus seulement un endroit « […] de passage ».

Un chantier de deux ans pour métamorphoser l’esplanade de La Défense

Après son lancement, en fin d’année, cette importante transformation par secteurs nécessitera un chantier qui durera environ deux ans. Ce sera l’architecte paysagiste Michel Desvigne qui dirigera les opérations. Pour un budget global de 19 millions d’euros. A terme, ce rajeunissement permettra au site de changer son image. Aujourd’hui, purement pratique et peu conviviale. Malgré l’abri de sa fameuse Grande Arche. Par la suite, cette métamorphose de l’esplanade de La Défense devrait encourager plus de travailleurs à y revenir. En effet, dernièrement, la fréquentation de ce lieu a baissé. Notamment, à cause de la crise sanitaire. Pour compléter la végétalisation de la grande place, l’esplanade du Général-de-Gaulle, toute proche, deviendra elle aussi un parc urbain. D’une large superficie de sept hectares. Celle-ci s’étendra entre les bassins Agam et Takis.