DERNIERES INFORMATIONS
Search
lutte contre la désertification des communes

Quelle est la solution pour lutter contre la désertification des communes ?

28452

Lutte contre la désertification des communes. Bien que les villages français puissent facilement concurrencer les plus beaux paysages ruraux du monde, cela n’empêche en rien le fait que ceux-ci peuvent également être concernés par la désertification, notamment par les plus jeunes qui jugent nécessaire d’aller construire leurs vies dans les grandes villes. Il est certain que les maisons fermées aux volets clos sont devenues le pire cauchemar pour les maires dans les campagnes. Toutefois, cette situation n’a pas duré si longtemps que ça, puisque ces derniers temps et grâce à l’arrivée de personnes étrangères, ou plus exactement d’origine européenne qui ont décidé de s’installer dans ces coins désertés de l’hexagone. On vous en dit un peu plus dans cet article !

lutte contre la désertification des communes. Les européens débarquent à Angles

lutter contre la désertification des communesPlusieurs petites communes et villages français ont été sujets à des désertifications intenses de plus en plus croissantes ces dernières années. Une situation assez troublante pour ces régions qui auraient besoin de se repeupler pour assurer le maintien à niveau de vie économique, écologique et développement durable. Une solution inattendue et assez efficace pouvant lutter contre cette problématique a été entreprise non par les habitants de ces localités ou par les responsables, mais plutôt par des étrangers tombés amoureux de ces coins ruraux.

Ceci est notamment le cas au niveau d‘Angles sur l’Anglin dans la Vienne, où les particules venues de toute l’Europe ont récemment débarqué et entrepris les projets de rénovation des maisons et des bâtisses abandonnées qui tombent parfois même en ruines.

Belges, hollandais, italien ou encore anglais, ces européennes aident d’une certaine manière les communes à lutter contre la désertification rurale qui semble hanter les villages français. Des demeures rachetées et réhabilitées dans le but d’être habitées ou exploitées pour d’autres fins comme le fait d’en faire des maisons d’hôtes accueillant les visiteurs venus de toutes parts de la France ou d’ailleurs.

Qui bénéficie de cette situation ?

lutter contre la désertification des communes

Qui bénéficie de cette situation ?

Bien que les gens vivant en campagne s’interrogent souvent sur la venue des étrangers dans leur village, cela n’en reste pas moins bénéfique sous plusieurs aspects, notamment dans le cas où les nouveaux venus décideraient d’entreprendre la rénovation des anciennes propriétés. En effet, cette situation peut faire beaucoup d’heureux de la façon suivante :

  • un coup de fraîcheur est apporté au patrimoine tombant en ruines ;
  • les familles nombreuses débarquant avec des enfants redonnent une seconde jeunesse aux villages ;
  • le problème lié aux habitats faisant l’objet de signalement est réglé ;
  • L’offre économique à destination des touristes et des habitants est améliorée.


Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.