Le style luminaire design actuel se distingue principalement par ses formes sobres qui allient de plus en plus souvent l’esthétisme à une certaine élégance notamment dans le choix des teintes de couleurs. Nous aborderons dans ce qui suit les principales tendances du moment qui concernent les luminaires designs et leurs modèles de mise en place.
Retour sur les tendances actuelles pour les luminaires designs
Une tendance assez récente dans le cadre des luminaires designs va toucher à l’aspect utilitaire et accommodant du produit avec des fonctionnalités comme les régulateurs d’intensité de la lumière ou les modificateurs d’ambiance pour des éclairages plus tamisés. On retrouvera également une portée écologique avec les versions utilisant des ampoules LED basse consommation largement plus économiques.
Au niveau des styles les plus tendance actuellement, les luminaires au style scandinaves vont clairement se démarquer du lot. Ceux-ci vont d’ailleurs présenter des éléments distinctifs comme :
- Des matériaux naturels ;
- Des coloris clairs ;
- Peu de contraste vif.
Il s’agit par ailleurs de l’un des styles les plus habituellement utilisés pour décorer des meubles de salon ou une table de chevet comprenant aussi des compléments comme un abat-jour ou des décorations en tissus. Moins courants, mais tout aussi tendance, les luminaires futuristes à l’aspect souvent emprunté de l’industriel vont aussi se présenter dans cette optique. Ceux-ci vont par ailleurs mettre en avant une conception plutôt métallique avec des trépieds ou socles plus imposants ainsi que des modelages bruts et designs assez éloignés des formats scandinaves.
Choisir entre un lampadaire et une suspension pour son luminaire design
Outre le matériau de conception ou le style, les luminaires designs se basent aussi en grande partie sur leur format de fixation ou d’installation. On retrouve également une solution fréquemment choisie, il s’agit des modèles en lampadaires qui ont l’avantage de fournir une mise en place plus simple, un outil d’éclairage d’appoint de même qu’une contribution décorative avec une portée continuellement plus large. La suspension, quant à elle, présente comme atout principal en dehors de son registre design plus actuel un éclairage d’ensemble. De plus, celle-ci va potentiellement convenir à différents types de décorations et apporter une touche d’originalité plus prononcée.