En application de la loi Climat, après un vote des députés à l’Assemblée, en date du 14 mars, une interdiction de location des logements mal isolés devrait bientôt s’appliquer. Cela, à partir de 2028. De plus, un an après la promulgation de cette loi, un blocage des prix des loyers des logements dont l’évaluation énergétique ne dépasse pas F ou G s’effectuera. Cela, lorsqu’un loueur met en place une nouvelle location ou quand il renouvelle un bail.
Pour imposer des logements décents
Actuellement, en France, les logements souffrant d’une isolation déficiente, qualifiée de « passoires thermiques », atteindrait environ un total de cinq millions. Or, à partir de 2028, ces habitats trop énergivores ne bénéficieront plus de l’appellation « logements décents ». Par conséquent, il sera alors interdit de les louer. Cette décision est une conséquence directe du projet de loi Climat, qu’une commission a récemment approuvé. Après l’annonce de cette décision, Delphine Batho, l’ancienne ministre socialiste de l’Ecologie, a déclaré qu’une autre action serait préférable à cette nouvelle loi. Basée sur le principe d’interdire les locations. En effet, à son avis, il vaudrait mieux habituer les locataires à se défendre correctement. Cela, pour qu’ils sachent enfin comment « […] faire valoir leurs droits ».
Logements mal isolés : inciter les locataires à mieux se protéger
Selon l’ancienne ministre, on constate que ces locataires défavorisés sont « souvent précaires ». Et qu’ils ne savent pas quoi faire lorsqu’ils vivent dans des logements qui consomment trop d’énergie. Autrement appelés des « passoires thermiques ». Selon l’ancienne ministre de l’Ecologie, apprendre à ces locataires à mieux défendre leurs droits en cas d’isolation insuffisante serait plus utile qu’imposer des interdictions de location. De leur côté, face à ce problème, la Fondation Abbé-Pierre et le parti socialiste ont préféré recommander une baisse des loyers. Celle-ci pourrait atteindre 10 %, en cas de logements trop mal isolés.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur l’aide à la rénovation
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du Figaro