DERNIERES INFORMATIONS
Search
Le Val'Tram de Marseille

Bouches-du-Rhône, le Val’Tram sur les rails pour relier cinq communes de l’Est marseillais

24294

le Val’Tram sur les rails dans les Bouches-du-Rhône est un modèle de tramway péri-urbain qui se trouve entre la commune de La Bouilladisse et la gare d’Aumagne avec comme particularité de compter une voie unique en suite de la ligne de tram. Nous préciserons ici les particularités de l’installation d’un Val’Tram dans les Bouches-du-Rhône qui visera à relier cinq communes différentes dans la région.

Mise en place du Val’Tram pour relier cinq communes de l’est de Marseille

Mise en place du Val’Tram pour relier cinq communes de l’est de Marseillele Val’Tram pour relier cinq communes de l’est marseillais dans le cadre du projet de développement de la mobilité qui a été engagé notamment dans la métropole d’Aix-Marseille. Ce programme a également réussi à s’accélérer davantage par le biais du plan d’aide d’un milliard d’euros investis dans le cadre du plan Macron. Long d’environ 14,5 km, l’inauguration de cette ligne est prévue pour 2025 en passant par les anciennes voies ferrées qui avaient été à la base abandonnées dans les années 80 pour ensuite être rachetées par le biais de la SNCF. Concernant les communes qui seront reliées dans ce cadre, il s’agira de :

  • La Bouilladisse ;
  • Auriol ;
  • Roquevaire ;
  • Aubagne.
  • La Destrousse.

C’est en tout 15 projets qui ont réussi à voir le jour grâce à ces plans de financement, et ce, sur une large partie du territoire.

le Val’Tram sur les rails Stations concernées et particularités techniques de l’installation

le Val’Tram sur les rails dans les Bouches-du-RhôneCette ligne qui va toucher onze stations allant à des pointes de vitesse de 60 km par heure est aussi une aubaine pour les petites villes qui ne disposent pas forcément d’une bonne disposition de transports en commun, ce qui permettrait entre autres de réduire les embouteillages. Avec 15 000 passagers qui utiliseront ce moyen de transport de façon journalière, il sera possible de passer le long d’une route où vivent plus de 60 000 personnes reliant un grand nombre de directions possibles.

Pour donner une meilleure idée de la portée du Val’Tram, un parcours allant de la Bouilladisse jusqu’à la principale gare d’Aubagne pourra être réalisé en l’espace de 25 minutes. Les passages de la ligne viendront aussi relier de plus petites villes parfois à moins de 10 000 habitants.

  • 15.000 passagers quotidiens sont attendus dans ce tram le long duquel vivent 60.000 personnes.
  • Arrivés en garde d’Aubagne, les usagers pourront ensuite gagner Aix et Marseille en train ou en car.

 



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.