Le nouvel hôpital de Paris-Saclay, à Orsay, sera un établissement ultra moderne.

Nouvel hôpital de Paris-Saclay : un établissement va s’ouvrir à Orsay

23441

En Essonne, le nouvel hôpital de Paris-Saclay devrait ouvrir ses portes dans trois ans. Bientôt, cet établissement flambant neuf accueillera 473 lits et dix blocs opératoires. L’agence d’architecture SCAU a conçu ses plans.

Un début de chantier imminent

Le nouvel hôpital de Paris-Saclay, à Orsay, sera un établissement ultra moderne.

Le nouvel hôpital de Paris-Saclay, à Orsay, sera un établissement ultra moderne. Il offrira plus de lits à cette région.

Sur place, le chantier du nouvel hôpital de Paris-Saclay devrait commencer dès cet été. Cela, grâce à un permis de construire qu’une longue enquête lui a accordé. Ce feu vert provient en grande partie de la crise sanitaire, qui a révélé de nouveaux besoins. Notamment, en matière de lits à ouvrir. Ainsi, les places deviendront plus nombreuses. En effet, ce site profitera d’un étage supplémentaire, entièrement modulable en cas de pandémie. A l’origine, le projet initial ne le prévoyait pas. Avant d’obtenir cet accord, ce site a affronté de nombreuses oppositions, durant plusieurs années. En effet, divers élus et des associations s’y opposaient. Entre autres, parce que ce nouvel édifice remettait en cause l’existence de trois hôpitaux de la région. Plus précisément, à Juvisy, Orsay et Longjumeau.

Finalement, seul l’ancien établissement d’Orsay fermera. Ce que certains opposants perçoivent comme une diminution de l’offre d’accueil. Malgré tout, l’objectif du nouveau bâtiment Paris-Saclay sera d’ouvrir ses portes au printemps 2024.

Des réorganisations locales

Ce nouvel hôpital de Paris-Saclay, plus exactement à Corbeville, impliquera des réorganisations locales. Ainsi, il va transformer le site de Juvisy en unité spécialisée dans les urgences. Par la suite, c’est le groupement hospitalier Nord-Essonne qui la gérera. Par ailleurs, le groupe privé Korian va y créer des soins de gériatrie et de rééducation. Au final, Sandrine Gélot, la maire de Longjumeau, également Vice-présidente du Conseil départemental (LR), a déclaré que ce nouvel établissement « […] n’entraînera ni diminution du nombre de places, ni de personnels. »

le nouvel hôpital de Paris-Saclay va offrir des services plus innovants

Lorsqu’il ouvrira, le nouvel hôpital de Paris-Saclay, à Orsay, accueillira 473 lits, répartis sur 45.000 m2. Ainsi, cette offre hospitalière comportera 90 % de places en chambres individuelles. Par rapport aux trois anciens hôpitaux de proximité qui existaient dans la région, les soins dispensés sur ce site ultra moderne seront améliorés. Notamment, grâce à dix blocs opératoires et à des services de pointe en cardiologie et en chirurgie. Par ailleurs, ce site, réalisé par le groupe Eiffage, accordera une large place à la recherche médicale. Entre autres, grâce à un bâtiment dédié, qui se trouvera tout prêt de cet hôpital. Enfin, on y trouvera une toute nouvelle maternité. Globalement, le coût de ce nouvel hôpital de Paris-Saclay devrait revenir à 240 millions d’euros.

Happytal : le service de conciergerie en ligne pour vous accompagner

Apparu officiellement sur Internet depuis 2013, Happytal est un service destiné à accompagner les patients le long de leur parcours de soin. Au départ, les prestations étaient limitées à des services classiques aux hôpitaux tels que l’enregistrement de votre chambre de soin, etc. En ce moment, Happytal propose des services plus larges, dont la livraison de plats ou gourmandises de votre choix. En somme, la gamme de prestation de cette entreprise vise à compléter les services déjà mis en place dans les hôpitaux.

Pour innover le secteur médical, les services de Happytal sont destinés généralement aux patients, aux personnels médicaux et aux proches du malade. En principe, sa prestation est spécialisée en réservation de chambre individuelle, en conciergerie et surtout en accompagnement digital. Vous pouvez dans ce cas profiter des plats qui vous feront plaisir en vous les faisant livrer directement par les personnels de Happytal. Vous pouvez également acheter votre quotidien si vous souhaitez lire la presse.

Pour rappel, une réservation de chambre individuelle vous fera profiter d’un montant de crédit offert pour bénéficier des services de cette entreprise. Ainsi, pour en savoir davantage sur leur service proposé, n’hésitez pas à voir sur son site les possibilités proposées par cette conciergerie en ligne.



Avatar photo

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.