Le nouvel hôpital de Paris-Saclay, à Orsay, sera un établissement ultra moderne.

Nouvel hôpital de Paris-Saclay : un établissement va s’ouvrir à Orsay

21531

En Essonne, le nouvel hôpital de Paris-Saclay devrait ouvrir ses portes dans trois ans. Bientôt, cet établissement flambant neuf accueillera 473 lits et dix blocs opératoires. L’agence d’architecture SCAU a conçu ses plans.

Un début de chantier imminent

Le nouvel hôpital de Paris-Saclay, à Orsay, sera un établissement ultra moderne.

Le nouvel hôpital de Paris-Saclay, à Orsay, sera un établissement ultra moderne. Il offrira plus de lits à cette région.

Sur place, le chantier du nouvel hôpital de Paris-Saclay devrait commencer dès cet été. Cela, grâce à un permis de construire qu’une longue enquête lui a accordé. Ce feu vert provient en grande partie de la crise sanitaire, qui a révélé de nouveaux besoins. Notamment, en matière de lits à ouvrir. Ainsi, les places deviendront plus nombreuses. En effet, ce site profitera d’un étage supplémentaire, entièrement modulable en cas de pandémie. A l’origine, le projet initial ne le prévoyait pas. Avant d’obtenir cet accord, ce site a affronté de nombreuses oppositions, durant plusieurs années. En effet, divers élus et des associations s’y opposaient. Entre autres, parce que ce nouvel édifice remettait en cause l’existence de trois hôpitaux de la région. Plus précisément, à Juvisy, Orsay et Longjumeau.

Finalement, seul l’ancien établissement d’Orsay fermera. Ce que certains opposants perçoivent comme une diminution de l’offre d’accueil. Malgré tout, l’objectif du nouveau bâtiment Paris-Saclay sera d’ouvrir ses portes au printemps 2024.

Des réorganisations locales

Ce nouvel hôpital de Paris-Saclay, plus exactement à Corbeville, impliquera des réorganisations locales. Ainsi, il va transformer le site de Juvisy en unité spécialisée dans les urgences. Par la suite, c’est le groupement hospitalier Nord-Essonne qui la gérera. Par ailleurs, le groupe privé Korian va y créer des soins de gériatrie et de rééducation. Au final, Sandrine Gélot, la maire de Longjumeau, également Vice-présidente du Conseil départemental (LR), a déclaré que ce nouvel établissement « […] n’entraînera ni diminution du nombre de places, ni de personnels. »

le nouvel hôpital de Paris-Saclay va offrir des services plus innovants

Lorsqu’il ouvrira, le nouvel hôpital de Paris-Saclay, à Orsay, accueillira 473 lits, répartis sur 45.000 m2. Ainsi, cette offre hospitalière comportera 90 % de places en chambres individuelles. Par rapport aux trois anciens hôpitaux de proximité qui existaient dans la région, les soins dispensés sur ce site ultra moderne seront améliorés. Notamment, grâce à dix blocs opératoires et à des services de pointe en cardiologie et en chirurgie. Par ailleurs, ce site, réalisé par le groupe Eiffage, accordera une large place à la recherche médicale. Entre autres, grâce à un bâtiment dédié, qui se trouvera tout prêt de cet hôpital. Enfin, on y trouvera une toute nouvelle maternité. Globalement, le coût de ce nouvel hôpital de Paris-Saclay devrait revenir à 240 millions d’euros.