L'application Etiquettable fournit de nombreux conseils utiles, en matière d'alimentation responsable.

L’application Etiquettable : pour goûter aux joies de la cuisine durable

8670

L’application Etiquettable : manger plus écoresponsable

En France, selon une récente étude de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, une personne adulte consomme quotidiennement en moyenne près de trois kilos de nourriture et de boissons. Mais cette consommation est-elle bonne ? Peut-on affirmer qu’elle est de qualité ? Bonne nouvelle, désormais, pour aider à répondre à ces deux questions, une application collaborative de cuisine durable existe. Elle se nomme Etiquettable.

Une foule de conseils

En utilisant Etiquettable, on bénéficie d’un outil pédagogique qui permet de s’informer concrètement sur ce que l’on mange, au niveau qualitatif. En plus, cette application a aussi pour but d’encourager les comportements écoresponsables. Autrement dit, on accède ainsi à de nombreuses astuces alimentaires, plus à des choix favorables à l’environnement. Notamment, Etiquettable nous dit quels fruits et légumes sont de saison. Mais aussi si les producteurs de ces aliments frais sont près de chez nous. De plus, on peut aussi savoir si les restaurants où l’on veut aller sont engagés dans une démarche durable. Enfin, on peut également vérifier si une espèce de poisson qu’on voudrait cuisiner est menacée ou pas. Bref, on peut apprendre à mieux cuisiner et à consommer plus malin. Tout en adoptant une attitude citoyenne plus vertueuse. Cela, en découvrant au passage des idées de recettes savoureuses.

L’application Etiquettable est tous publics

plats cuisinés pour l'application Etiquettable,

Grâce à l’application Etiquettable, on apprend à mieux manger, sans pour autant se ruiner.

L’avantage d’Etiquettable, c’est qu’elle s’adresse autant aux personnes déjà sensibilisées aux questions d’environnement, liées à l’alimentation, qu’aux simples curieux, désirant mieux manger. Une volonté délibérée, affichée par Shafik Asal, le concepteur d’Etiquettable. Donc, qu’on soit soucieux de consommer local, sensibilisé aux circuits courts, adeptes du bio, ou complet débutant en matière d’écoresponsabilité, on trouvera des réponses à tous ces thèmes dans cette application. Par conséquent, plein de choses sont à y découvrir.

En clair, Etiquettable ne veut surtout pas s’adresser qu’aux experts de l’alimentation responsable, mais à tout le monde. En effet, sans jamais être donneuse de leçons, cette application veut d’abord fournir des informations. Par exemple, sur la notion simple de ce qu’est un fruit ou un légume de saison. En effet, le savoir par coeur n’est pas simple. Même chose si l’on est en panne de recettes. L’application viendra alors à votre secours. Avec des suggestions qui privilégient toujours le « bien-manger ». Mais tout en respectant les préférences gastronomiques de chacun. Car elles sont par définition personnelles.

Manger mieux revient plus cher ?

Habituée à cet a priori que les aliments de qualité sont plus chers, Etiquettable s’efforce de montrer que cette croyance est une idée reçue. Certes, si l’on pense que manger mieux revient à seulement manger bio, ou à ne consommer que des produits labellisés, cela peut vite alourdir son budget alimentaire. Mais si l’on repense sa façon de manger de manière globale, on peut alors manger mieux en dépensant moins. Notamment, en cessant d’acheter des plats préparés, et en cuisinant plus souvent soi-même. Y compris avec des produits de qualité. Il suffit pour cela de faire ses courses différemment. Par exemple, en fréquentant plus souvent les marchés. Ce qui peut vite devenir un vrai plaisir ! Cela n’implique pas forcément de dépenser plus. Surtout, en étant aidé par les conseils judicieux de l’application Etiquettable. Clairement, c’est un outil à intégrer dans son smartphone.  



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.


Laisser un commentaire