DERNIERES INFORMATIONS
Search
La Joconde vivante, c'est possible grâce à la modélisation proposée via un casque 3D, au musée du Louvre.

La Joconde vivante : Mona Lisa ressuscitée grâce à la 3D

9010

La Joconde vivante : une expérience unique

Pour l’anniversaire des 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci, le Louvre a ouvert une grande exposition en son honneur. Afin de permettre aux visiteurs de redécouvrir la Joconde, cet événement propose une nouvelle approche de ce chef-d’oeuvre. Ainsi, grâce à la réalité virtuelle, on peut vivre l’expérience troublante de voir la Joconde vivante.

Les possibilités étonnantes de la modélisation

Chaque année, au Louvre, près de 10 millions de visiteurs font un passage obligé devant la Joconde. C’est sans doute l’œuvre la plus emblématique du maître florentin, Léonard de Vinci. Pour protéger ce tableau inestimable, on l’a installé derrière une vitre. Ce qui interdit toute approche directe. Pour qu’on puisse le découvrir sous un autre angle, le musée, HTC Vive et le studio Emissive ont travaillé ensemble. Désormais, on peut assister à une expérience unique : voir la Joconde vivante, en réalité virtuelle. Depuis hier, cette expérience en VR est accessible au grand public. Cependant, étant donné l’énorme affluence attendue, mieux vaut réserver sa place auparavant.

Une organisation adaptée

Heureusement, plusieurs salles sont mises à disposition. Ainsi, tous les curieux pourront accéder à cette rencontre surprenante, faite « Au-delà du miroir ». C’est le titre de cette projection. Plus qu’une simple visite guidée traditionnelle, ce procédé permet de rencontrer l’oeuvre de manière approfondie. Cela nous la fait connaître hors de son cadre habituel. En effet, on peut désormais voir Mona Lisa se lever, puis sortir de son cadre. Ensuite, elle évolue sous nos yeux, grâce à un superbe travail de modélisation, très réussi.

Un réalisme confondant

Au Louvre, grâce à la modélisation, les visiteurs de l’exposition sur Léonard de Vinci peuvent voir la Joconde vivante.

Grâce à la technologie VR, on peut donc voir maintenant la Joconde vivante, reproduite virtuellement à l’échelle humaine. Devant nous, en 3D, elle s’anime, comme en chair et en os, visible à la taille qu’elle faisait probablement à son époque. En la contemplant, le spectateur profite d’une voix off qui explique les moindre détails du tableau. Ainsi, on peut détailler Mona Lisa comme jamais, de sa posture à sa coiffure, en passant par l’arrangement de ses vêtements. Pour aboutir à ce projet, une équipe de près de quarante personnes a été mobilisée. Afin d’obtenir un réalisme optimal, les graphistes sont partis d’une simulation du squelette de la Joconde, réalisée à partir de captures infrarouges du tableau original.

Une découverte renouvelée

A travers l’expérience virtuelle de « Mona Lisa : Beyond the Glass », on accède à un tête-à-tête surprenant d’environ sept 7 minutes avec cette femme, si célèbre mais énigmatique. Au final, via les possibilités innovantes du casque VR mis à disposition (un HTC Cosmos), on a effectivement l’impression de rencontrer ce personnage culte. En tous cas, de mieux le connaître, et d’avoir percé à jour certains des secrets de la Joconde vivante. Cela constitue sans doute l’un des temps forts de cette visite culturelle. Celle-ci nous immerge totalement dans l’univers du grand Léonard de Vinci, assurément l’un des génies italiens les plus marquants de l’Histoire. Grâce à une toute nouvelle technique numérique pleine de ressources, ce voyage virtuel renouvelle totalement aux yeux des visiteurs la découverte du plus célèbre tableau du monde.



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.