Jeux paralympiques 2024 : la consécration du handisport
Fin août 2024, Paris accueillera les Jeux paralympiques. Légèrement avancés, ils se dérouleront du 28 août au 8 septembre. La Capitale présentera un programme sportif identique à celui des Jeux de Tokyo, l’année prochaine. Ainsi, après réflexion, le programme parisien comportera vingt-deux disciplines.
Une programmation étendue
Durant ces nouveaux Jeux paralympiques, les vingt sports officiels seront maintenus. Avec toutefois deux nouveaux venus : le badminton et le taekwondo. On les verra aussi aux Jeux de Tokyo. Parmi les disciplines classiques, on retrouvera, par ordre alphabétique : l’athlétisme, l’aviron, le basketball-fauteuil, le canoë, et le cécifoot, un football joué à cinq par des athlètes déficients visuels. Seront aussi présents le cyclisme, sur route et sur piste, l’équitation, l’escrime-fauteuil, et le goalball, un sport de ballon pratiqué par des déficients visuels. De plus, on assistera à des compétitions de judo, de natation, de pétanque, de powerlifting, une discipline de force où l’on soulève de lourdes charges. Enfin, on verra du rugby-fauteuil, du tennis-fauteuil, du tennis de table, du triathlon, du tir à l’arc, du tir sportif et du volley-ball assis.
Une candidature à revoir
Les athlètes atteints de paralysie cérébrale, qui jouent au CP football, ont eu la déception d’apprendre qu’ils ne participeront pas à ces Jeux. Andrew Parsons, président du Comité International Paralympique, a expliqué cette décision. Ainsi, il a déclaré qu’elle : « […] n’a pas été prise à la légère. Elle a impliqué l’évaluation de nombreux scénarios, dans un écosystème sportif extrêmement complexe. » Toutefois, une future réévaluation de cette discipline reste possible. Mais pour cela, il faut que : « […] ce sport continue de faire des progrès et développe le jeu des femmes. ».
Un spectacle à la gloire du handisport
Les Jeux paralympiques vont avoir lieu à Paris en 2024.Tony Estanguet, président de Paris 2024, a félicité le Conseil d’administration du Comité International Paralympique pour la qualité de son programme. A ce propos, il a déclaré : « […] Nous avons hâte de développer un programme d’événements qui éblouira le monde […]. Ce n’est que le début […]. (Maintenant il faut) veiller à ce que Paris tienne sa promesse d’offrir la scène la plus époustouflante et novatrice, pour exciter le monde entier. »
Une présidente battante
L’attente forte de Tony Estanguet a fait écho aux propos de Marie-Amélie Le Fur, elle-même championne handisport multi-médaillée. Ainsi, la nouvelle présidente du Comité Paralympique Sportif Français a affirmé : « C’est à nous d’écrire l’histoire, à nous de préparer des jeux spectaculaires […]. Elle a ajouté : […] à nous de bâtir un héritage ambitieux et durable, qui servira la nouvelle image du sport français. »
- Nous vous invitons à lire également notre article sur la première salle de sport accessible aux personnes en situation de handicap
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi le site du comité paralympique et sportif français