L'intérêt de la blockchain est encore mal connu et sous-estimé.

Intérêt de la blockchain : une technologie à mieux connaître

19423

L’intérêt de la blockchain est d’offrir une technologie de stockage de données, publiques ou privées, dont la particularité est d’être inaltérable, donc totalement sécurisée. Par ailleurs, pour fonctionner, la blockchain n’a pas besoin d’une autorité de contrôle unique. Ainsi, elle peut être, suivant les cas, accessible à tous, ou au contraire d’un accès limité.

Des bases de données extrêmement fiables

La technologie de la blockchain permet de créer des bases de données parfaitement sécurisées.

La technologie de la blockchain permet de créer des bases de données parfaitement sécurisées.

Encore mal connu du grand public, l’intérêt de la blockchain est de fournir une technologie de stockage qui garantit une transmission d’informations en toute sécurité. Notamment, par son contrôle décentralisé. Ainsi, ses bases de données conservent de façon fiable l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs. Cela, depuis l’origine de toute saisie. De plus, l’ensemble de ses caractéristiques fait de la blockchain un outil modulable, très souple, utilisable dans de multiples domaines. Principalement, là où la sécurité est essentielle. Tous ces avantages font d’elle une technologie majeure, qui sera sans doute à l’origine de futures révolutions techniques de grande ampleur.

Les échanges très sécurisés : un intérêt de la blockchain

Dans un premier temps, la blockchain a surtout été mise en lumière par le bitcoin. Cependant, elle ne sert pas qu’à échanger des devises. En effet, comme elle permet avant tout d’enregistrer des données par blocs, d’où son nom, chaque bloc étant dépendant des blocs précédents, elle est d’abord un excellent outil pour conserver toute information. Ensuite, elle permet de retrouver l’origine de toutes les données qu’elle héberge. Cela, pour de multiples usages, qui sont alors totalement sécurisés. En supprimant tout risque de fraude. Par exemple, pour garantir l’identité d’une personne. Ce qui est très utile dans le secteur bancaire, ou pour toute transaction commerciale.

L’autre avantage de la blockchain est d’être indépendante de tout prestataire. Enfin, lorsqu’un utilisateur de la blockchain veut y ajouter une information, il n’a qu’à s’identifier de façon simplifiée. Par exemple, en scannant un QR code avec son smartphone. En résumé, ces caractéristiques démontrent l’intérêt de la blockchain et ses principaux avantages.

Différents exemples 

Aujourd’hui, en toute logique, l’intérêt de la blockchain fait qu’on la retrouve dans beaucoup de secteurs financiers. Là où la sécurité des transactions est essentiel. Cependant, la souplesse d’utilisation de cet outil fait qu’on l’utilise aussi dans l’humanitaire, pour garantir les versements de subventions, ou encore pour aider à gérer les ressources d’une smart city. Par exemple, pour contrôler les ressources d’un réseau électrique et éviter des pannes. Par ailleurs, pour un élu, la blockchain peut aussi garantir la sécurité d’un vote fait à distance. Enfin, pour effectuer des démarches administratives (changement d’état civil, etc.), la technologie sécurisée de la blockchain évite de se déplacer physiquement. Ce qui permet un gain de temps considérable. Ces derniers exemples, donnés parmi tant d’autres, illustrent l’éventail des nombreux usages permis par la blockchain.