Aide au secteur de la montagne : la Haute-Savoie donnera 10 millions

Aide au secteur de la montagne : la Haute-Savoie donnera 10 millions

19148

Globalement, la Haute-Savoie va débloquer une aide au secteur de la montagne à hauteur de 10 millions d’euros. Cette somme servira à aider le secteur éprouvé de l’industrie de montagne. Cette enveloppe soutiendra en partie les collectivités locales, les clubs de ski et les jeunes saisonniers.

Un plan d’aide complémentaire

chalets en bois pour illustrer une aide au secteur de la montagne

Une aide complémentaire d’urgence sera versée au secteur de la montagne en Haute-Savoie.

Récemment, l’exécutif a débloqué un Plan Montagne de 4 milliards d’euros, pour compenser les énormes pertes de la fermeture des remontées mécaniques. Cependant, aujourd’hui, malgré l’importance de cette somme, de nombreux professionnels affirment qu’elle ne suffira pas. Par conséquent, ce 1er mars, le Conseil départemental de Haute-Savoie a adopté un Plan complémentaire d’urgence. Son montant est de 10 millions d’euros. Il servira à soutenir les cinquante stations de sport d’hiver de cette région. Car celles-ci se sentent toujours menacées par leur forte baisse d’activité. En effet, alors qu’une saison normale garantit près de 18 millions de nuitées, soit une activité globale engendrant près d’1,9 milliard d’euros, le Plan Montagne de l’Etat ne remplacera pas les rentrées habituelles de ce secteur. Pour l’ensemble des professionnels concernés, leur manque à gagner considérable représente une forte menace. Celle-ci concerne tout un écosystème, qui se sent actuellement en danger.

Une aide au secteur de la montagne en trois parties définies

Comme l’annoncé Christian Monteil, Président de ce département, ce Plan d’aide au secteur de la montagne se déclinera en trois parties. Ainsi, une première partie fera bénéficier les collectivités locales d’une enveloppe de 8,5 millions d’euros. Pour celles qui ont fait en sorte de maintenir des activités de neige. En les adaptant à la situation actuelle. Dans ce but, sur place, 44 communes ont communiqué leurs estimations des services permettant de continuer à assurer une « offre neige ». Notamment, le damage de certaines pistes, la production de neige de culture, et le déneigement des lieux stratégiques (parkings, accès aux navettes, etc.). A partir de ces estimations, un vote décidera ce 29 mars des montants à verser à chaque commune.

Clubs de ski et jeunes saisonniers

En parallèle, une deuxième partie des aides sera allouée aux 115 clubs de ski de Haute-Savoie, qui recevront au total 1,2 million d’euros. De son côté, le Comité de ski du Mont-Blanc qui fédère ces clubs, bénéficiera de 300.000 euros. Enfin, la troisième partie de ce Plan d’aide au secteur de la montagne apportera aux 200 jeunes saisonniers qui vivent dans ces stations une aide spécifique de 400.000 euros. Ainsi, ce programme leur permettra de toucher un montant forfaitaire de 400 euros par mois. Cela, pendant un maximum de cinq mois.