Pour jardiner à Nantes, malgré la crise sanitaire, plusieurs possibilités sont offertes en ville. Ainsi, des jardins familiaux ou partagés y sont accessibles. Sur place, pour en profiter, il suffit de s’y inscrire. En plus, on peut même jardiner dans sa rue.
Le jardin familial
Même aujourd’hui, sans subir aucune proximité, on peut toujours jardiner à Nantes. Tout en respectant les gestes-barrières. Bien sûr, en n’oubliant pas le couvre-feu, en vigueur à partir de 18 heures. Pour ceux qui veulent cultiver un potager, le jardin familial constitue une formule très attractive. En effet, il s’agit d’une parcelle de terrain de 50 à 150 mètres carrés, que la ville met à disposition. Des associations de jardiniers que la ville de Nantes conventionnées animent ce type de potager. En priorité, le dispositif du jardin familial profite aux Nantais qui ne disposent pas d’un minimum de 100 mètres carrés de jardin. Cependant, il faut savoir qu’un délai moyen d’obtention est obligatoire. Il réclame de la patience. En moyenne, ce délai est d’environ quatre ans.
Jardiner à Nantes en jardin partagé
Autrement, on peut aussi choisir d’aller dans un jardin partagé. Comme son nom l’indique, son exploitation est toujours collective. C’est également un potager, ouvert à toute personne vivant dans le quartier où il se situe. Ce principe implique que les riverains qui y participent se concertent avant d’entreprendre toute action. Cela, de façon coopérative. Avant de commencer un projet. Souvent, en fonction de l’importance des actions envisagées, l’intervention d’une association que la ville conventionne est nécessaire. Cette association peut déjà exister, ou naître d’un projet qui vient d’être défini. Pour savoir si l’on peut rejoindre ce type d’espace partagé, pour jardiner à Nantes, il suffit de contacter en ligne les associations qui s’en occupent.
L’option de la rue jardinée
Par ailleurs, pour jardiner à Nantes, on peut aussi faire le choix de la rue jardinée. Grâce à ce concept, la plupart du temps, on travaille sur des espaces pris sur les trottoirs. Ensuite, les riverains entretiennent ces petites surfaces vertes. Par cette option, la ville de Nantes offre à ses habitants la possibilité de rendre leurs rues plus végétalisées. En s’en occupant de façon individuelle ou collective.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur le jardin citoyen au coeur de l’îlot Saint-Louis
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du site Métropole Nantes