DERNIERES INFORMATIONS
Search

Handicap : un frein qu’on peut surmonter en devenant patron

2877

Handicap : il engendre des entrepreneurs différents. Le handicap peut parfois être dépassé, lorsqu’on possède une motivation à toute épreuve. La preuve, aujourd’hui en France, environ 75.000 entrepreneurs handicapés réussissent à diriger leurs sociétés. Parmi eux, près de 7.700 sont en situation d’invalidité permanente, voire définitive. Leur chemin a forcément été encombré de très nombreux obstacles, mais ils ont su surmonter toutes les embûches dues à leur situation et sont parvenus à atteindre des objectifs difficiles.

Personne handicapée qui tape la main d'une autre

Une personne handicapée peut aussi devenir patron

La fin d’un a priori ?

Le handicap peut parfois être dépassé, lorsqu’on possède une motivation à toute épreuve. La preuve, aujourd’hui en France, environ 75.000 entrepreneurs handicapés réussissent à diriger leurs sociétés. Parmi eux, près de 7.700 sont en situation d’invalidité permanente, voire définitive. Leur chemin a forcément été encombré de très nombreux obstacles, mais ils ont su surmonter toutes les embûches dues à leur situation, et sont parvenus à atteindre des objectifs difficiles.

Quatre Trophées décernés

Pour honorer le courage de ces réussites professionnelles atypiques, qui ont surmonté le handicap et ont une valeur d’exemples, et récompenser des initiatives plus rares, l’Association H’Up Entrepreneurs, créée en 2008, a décidé de lancer ses premiers Trophées. Ainsi, placées sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, quatre récompenses seront décernées le 30 octobre 2018, au Carreau du Temple à Paris.

Récompenser d’abord les qualités humaines

La devise de H’Up Entrepreneurs, « Handicapé sûrement mais entrepreneur avant tout », résume parfaitement son rôle, son action et ses convictions profondes. Didier Roche, président de l’Association, explique que H’Up Entrepreneurs tient plus à mettre en avant la personnalité des entrepreneurs qu’elle sélectionnera que le volume des résultats qu’ils auront obtenus. L’Association tient d’abord à reconnaître la valeur d’exemple que ces réussites promeuvent. Elle espère que ces Trophées encourageront d’autres futurs candidats à suivre le même chemin, et à innover, même si leur situation de départ était à l’évidence plus compliquée. H’Up Entrepreneurs souhaite aussi, en montrant ces succès professionnels, que les clients qui y ont participé soient, grâce à ces Trophées, encore plus fidélisés.

Un concours ouvert

Toute personne en situation de handicap qui souhaite proposer sa candidature peut d’ores et déjà le faire. Le jury de ces Trophées étudiera toutes les propositions qui lui seront faites. Il suffit pour cela de postuler en ligne à cette adresse, jusqu’au 31 août : https://h-up.fr/trophees-hup-2018-candidater/

Sélection des candidats

Les initiatives et parcours proposés seront tous examinés et discutés par un comité d’experts, composé de membres appartenant à la direction générale de H’Up Entrepreneurs. Ce jury sera complété par un panel de journalistes spécialisés, et par des spécialistes de l’accompagnement d’entrepreneurs. Après une première présélection, douze dossiers seront retenus. Ensuite, après avoir été analysés, ces douze parcours seront attentivement revus, trois semaines avant la remise finale des prix, pour finalement choisir les quatre candidats élus. Ce sera le point culminant de ces Trophées, marqué par la cérémonie de la remise des prix. Ces derniers seront répartis ainsi : « Entrepreneur créateur », pour une société qui a moins de 3 ans d’existence ; «  Entrepreneur repreneur », saluant un dirigeant qui récupère une société ; «  Entrepreneur expérimenté », qui récompensera une société existant depuis de 3 ans ; et enfin, le plus prestigieux, le « Trophée de l’entrepreneur de l’année ». Ce moment sera suivi par une soirée de gala au profit de l’Association.

Le Bulletin des Communes suggère aussi : Lire



Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.