Un nouveau foyer pour jeunes actifs vient de s'ouvrir à Meudon.

Foyer pour les jeunes actifs : Meudon inaugure des logements accessibles

19069

Finalisé en février dernier dans les Hauts-de-Seine, un foyer pour les jeunes actifs est désormais ouvert à Meudon. Géré par l’association les Jeunes de la Plaine, ce nouveau bâtiment donne accès à des jeunes, entre 16 et 25 ans, à des logements économiques. Cela leur permet d’aborder plus aisément la vie active.

Alléger la charge locative pour les jeunes actifs

Grâce à un nouveau foyer pour les jeunes actifs, des logements accessibles sont proposés à Meudon.

Grâce à un nouveau foyer pour les jeunes actifs, des logements accessibles sont proposés à Meudon.

Pour habiter dans les Hauts-de-Seine, mieux vaut prévoir un budget conséquent. Cependant, cette contrainte représente souvent un frein pour les jeunes actifs peu fortunés, qui ont de grandes difficultés à se loger. Pour alléger cette charge locative, l’association Les Jeunes de la Plaine propose des chambres à louer accessibles, dans des foyers spécialement prévus. Dans ce département, l’association collabore avec un gestionnaire de logements sociaux, Seine Ouest Habitat et Patrimoine. Ce qui lui a permis d’ouvrir, pour la première fois dans la commune de Meudon, un nouveau foyer.

Une construction durable

Ce bâtiment peut héberger une cinquantaine de jeunes locataires. Pensé pour avoir une faible consommation énergétique, ce foyer bénéficie de panneaux solaires, installés sur son toit. Afin d’être partiellement autonome. Notamment, en matière de consommation d’eau chaude, dont le coût de trouve ainsi réduit de 30 %. De plus, la structure de cette construction intègre des matériaux durables, qui lui permettent de recevoir le label Habitat et Environnement. Grâce à de nombreux éléments en bois, plus écologiques.

L’accès à ces foyers pour les jeunes actifs sera soumis à conditions précises

En pratique, ce foyer pour les jeunes actifs est accessible sur dossier, en fonction des revenus des demandeurs. Pour avoir droit à ces logements, le salaire requis ne doit pas excéder 13.207 euros par an. De plus, il faut aussi justifier qu’on est originaire des Hauts-de-Seine ou qu’on y travaille. Par ailleurs, si le demandeur est mineur, il doit pouvoir justifier qu’il a signé un contrat d’apprentissage. Sans ce justificatif, il ne pourra pas accéder aux studios individuels proposés. Enfin, la durée des contrats de location ne peut pas excéder deux ans. Chaque logement meublé, d’un loyer mensuel de 400 euros, dispose d’une surface de 18 mètres carrés, avec sa propre douche. Pour cuisiner, un espace collectif dédié est accessible à chaque étage. Pour être plus convivial, le bâtiment dispose de salles communes. Cela, afin d’encourager les échanges entre les locataires et la cogestion du foyer.

Un réseau locatif qui s’étend

Afin d’apporter un soutien permanent, l’association Les Jeunes de la Plaine offre divers services à ses locataires. Cela, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Notamment, s’ils veulent accomplir des démarches administratives, juridiques ou médicales. Dans le département des Hauts-de-Seine, l’association gère déjà onze foyers de ce type. Entre autres, à Issy-les-Moulineaux, Sèvres, Vanves et Boulogne-Billancourt. Par conséquent, ce nouveau bâtiment de Meudon démontre une réelle volonté d’étendre un réseau de logements sociaux accessibles aux jeunes actifs.