Améliorer la circulation à l'aide de capteurs connectés

En quoi consiste le projet de capteurs connectés pour améliorer les conditions de circulation ?

26696

Améliorer la circulation à l’aide de capteurs là ou les conditions de circulation peuvent être mauvaises dans plusieurs situations, telles que les accidents. Afin d’éviter que les conducteurs ne souffrent de cela et pour l’amélioration de ces conditions, des mesures ont été mises en place. Nous en parlerons dans cet article.

Capteurs connectés pour améliorer la circulation en Auvergne-Rhône-Alpes

Capteurs connectés pour améliorer la circulation

Circulation à l’aide de capteurs en européen

En Auvergne-Rhône-Alpes, des capteurs connectés pour améliorer les conditions de circulation ont été adoptés. Ces derniers sont installés le long des routes et des autoroutes, et ils communiquent entre eux.

Ce projet a plusieurs objectifs, notamment sur le long terme. Parmi eux, il est possible de citer :

  • Informer instantanément les conducteurs des conditions de la circulation ;
  • Fluidifier la circulation ;
  • Éviter les bouchons et les retards.

Ce projet fait appel à l’intelligence artificielle et à ses capacités en expansion. En effet, ces capteurs intelligents permettent, non seulement de communiquer entre eux, mais aussi de communiquer les informations aux conducteurs.

Pour prouver ses performances, ce projet est en test sur le réseau APRR. Il est également testé en ville afin de donner une meilleure idée sur son efficacité.

Grâce à ces capteurs installés sur le réseau Autoroute-Paris-Rhin-Rhône, les usagers de la route peuvent recevoir instantanément des nouvelles sur l’état des routes qu’ils empruntent.

De plus, il faut savoir que grâce aux données des capteurs connectés, il est tout à fait possible d’éviter les risques de suraccident. Il ne s’agit donc pas que d’améliorer les conditions générales de circulation, mais aussi de rendre les routes plus sécurisées.

Un projet européen pour améliorer les conditions de circulation

Capteurs connectés pour améliorer la circulation  Améliorer la circulation à l'aide de capteurs

Améliorer la circulation à l’aide de capteurs

Capteurs connectés pour améliorer la circulation. Les capteurs connectés ne sont pas seulement un projet adopté en France, c’est également un projet soutenu par l’Union Européenne. En effet, outre le fait qu’il s’agisse d’une mesure permettant de fluidifier la circulation, c’est aussi une solution permettant d’observer des économies en carburant.

De ce fait, ce sont 18 pays en Europe qui comptent adopter ce dispositif. Ils doivent travailler ensemble dans l’optique d’harmoniser à la fois, leurs procédures et leurs moyens techniques.

L’objectif est d’adopter ce dispositif et de le mettre en place pour 2040. Afin d’avancer plus rapidement, la France élargit ses zones d’essai en adoptant cette mesure de Transpolis à Saint-Maurice-de-Rémens.



Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.