Jusqu'à présent, le chantier de l'église de la Madeleine a semblé anormalement long

Eglise de la Madeleine : un chantier anormalement long ?

15080

Eglise de la Madeleine : bientôt, une accélération des travaux

 

Depuis 1998, les visiteurs qui se rendent à l’église de la Madeleine ont leur plaisir gâché par un large échafaudage inesthétique. Celui-ce se trouve devant le péristyle du monument. De fait, même si cette installation sécurise l’entrée, sa présence fait tache. Et cela, depuis beaucoup trop longtemps.

 

Une restauration qui s’éternise

Anne Hidalgo et une église de la Madeleine

Bientôt, comme l’a souhaité Anne Hidalgo, les travaux de l’église de la Madeleine vont s’accélérer

Aujourd’hui, si l’on fait un bilan, une simple colonne, à l’angle ouest de l’église, a demandé deux ans pour redevenir toute propre. Or, malheureusement, le célèbre bâtiment de style néoclassique, d’inspiration grecque, en compte 51 ! Par conséquent, pour Karen Taïeb, maire adjointe d’Anne Hidalgo, responsable du patrimoine, cette restauration n’avance pas. D’ailleurs, la lenteur de ces travaux provoque souvent des commentaires ironiques sur les réseaux sociaux.

La façade enfin nettoyée

Cependant, bientôt, le chantier de l’église de la Madeleine devrait passer à la vitesse supérieure. En effet, alors que la deuxième mandature d’Anne Hidalgo vient de commencer, la restauration complète de la façade devrait bénéficier d’un budget conséquent. D’environ 10 millions d’euros.

Un chantier qui va changer

A l’avenir, cette nouvelle enveloppe devrait permettre d’achever les travaux beaucoup plus vite. Car c’est devenu une nécessité ! Notamment, à cause de dangereuses fissures qui menacent l’édifice depuis des décennies. Un vrai risque, qui pourrait un jour entraîner des chutes de pierres. D’ailleurs, des filets de protection ont déjà été installés à certains endroits. Mais dans peu de temps, grâce aux fonds alloués, la restauration de seize piliers et de nombreuses sculptures pourra avoir lieu. De plus, les travaux déjà réalisés sur la première colonne aideront à éviter des erreurs. Car le chantier de l’église de la Madeleine sera sans doute plus complexe qu’on ne pouvait l’imaginer.

Fin des travaux de l’église de la Madeleine en 2022

Normalement, après la signature des marchés de travaux, le montage des échafaudages nécessaires commencera dès avril 2021. Pour permettre la fin de la réfection de l’église de la Madeleine en septembre 2022. Evidemment, ce planning a réjoui Bruno Horaist, le curé. En fonction depuis 2013. Celui-ci est même surpris de l’accélération prévue. Car il sait que la réfection de la première colonne a pris deux ans. Et qu’elle a coûté 300.000 €. Par la suite, vu la taille imposante du monument, sa restauration complète devrait nécessiter 80 millions d’euros. Par conséquent, les budgets accordés par la Ville de Paris ne suffiront pas. En plus, il faudra aussi compter sur des mécènes privés. Pour absorber des frais supplémentaires, toujours possibles. Ainsi, rien que pour raviver quatorze lustres, il faudra débloquer 200.000 €.

Préserver le plaisir visuel

En attendant septembre 2022, pour ne pas abîmer l’esthétique visuelle de la célèbre place de la Madeleine, des bâches publicitaires pourraient cacher les travaux en cours.