Troubles DYS : de nombreux événements pour sensibiliser le pays
Les troubles DYS, la dysorthographie et la dyslexie, freinent la scolarité
Les troubles DYS sont encore mal détectés et diagnostiqués en France. La 12e édition organisée dans la Capitale ce 10 octobre avait pour but de mieux les faire connaître. Le programme de cette journée était de sensibiliser le grand public aux difficultés engendrées par ces troubles. En effet, les problèmes provoqués par les DYS influent durablement sur la vie familiale. Globalement, leurs conséquences rejaillissent aussi sur l’apprentissage scolaire, les loisirs et, plus tard, dans la sphère professionnelle.
Des troubles de l’apprentissage encore sous-estimés
En France, les spécialistes considèrent que 4 à 8 % de la population souffrent de troubles DYS. Globalement, ces troubles entraînent tous des complications dans l’apprentissage. Chez les enfants scolarisés, ils sont présents dans près de 40 % des difficultés rencontrées. Celles-ci se signalent souvent par de l’inattention.
Des symptômes connus
Aujourd’hui, les DYS engendrent des troubles clairement identifiés, qui compliquent tous la faculté d’apprendre. Ainsi, on y retrouve la dysphasie, qui affecte le langage oral, la compréhension et l’expression. La dyspraxie est aussi un trouble connu du développement. Elle affecte la coordination des gestes et l’écriture. De même, la dyslexie trouble elle aussi la capacité à écrire correctement. Enfin, la dyscalculie se manifeste par des difficultés à bien calculer.
Les troubles DYS entraînent un apprentissage difficile
Au quotidien, les enfants et adolescents concernés sont freinés par des difficultés caractéristiques. Souvent, ils ont du mal à comprendre ce qu’on leur dit ou à s’exprimer clairement. Ces troubles influent sur leurs capacités à lire, écrire, ou bien orthographier. Ils peuvent aussi les empêcher d’être à l’aise avec les opérations et le calcul. De plus, les DYS peuvent aussi entraîner une certaine maladresse.
La 12e Édition des troubles DYSTroubles DYS : encore d’autres événements locaux
D’autres manifestations sont organisées jusqu’à la fin de la semaine dans toute la France. Notamment le samedi 13 octobre à Nantes, et le même jour à la nouvelle faculté de Médecine de Montpellier. Chaque année, cet événement national rassemble plus de 10.000 personnes sur l’ensemble du territoire. Il réunit toutes les personnes concernées : patients, thérapeutes, enseignants, chercheurs et personnalités politiques. Les ateliers et conférences organisés font progressivement avancer la cause des enfants et des adultes atteints par ces troubles cognitifs.
Nous vous invitons à lire également notre article consacré aux recherches de deux scientifiques bretons sur la Dyslexie
Enfin, le Bulletin des Commune vous propose deux suggestion : Écouter les interventions de la journée nationale. En savoir plus sur ces troubles de l’apprentissage.