Dernièrement, Lorient Agglomération a lancé un nouvel appel à projets. Il a pour but de dynamiser le commerce en centre-ville, dans ses 25 communes. Son objectif principal étant de freiner la concentration des activités commerciales à la périphérie des villes.
Une enveloppe spécifique
Pour alimenter cette volonté de dynamiser le commerce en centre-ville dans l’agglomération bretonne, un budget de 40.000 euros est prévu. Ainsi, cette enveloppe soutiendra l’activité de ses commerces situés en centre-ville et en centre-bourg. Sur place, cette initiative concernera les 25 communes de Lorient Agglomération. Cela, de façon à ce que le développement de ses magasins urbains ne s’affaiblisse pas.
Dynamiser les commerces en centre-ville de Lorient : des attentes ambitieuses
A travers ce dispositif, les élus locaux montrent qu’ils ont décidé de réagir. En effet, ils craignent que sans un soutien de terrain, l’animation qui fait vivre les 25 communes concernées ne s’étiole. Notamment, en laissant s’installer un déséquilibre géographique trop important sur ce territoire. Ainsi, l’objectif attendu sera de freiner, voire de réduire, la concentration des flux commerciaux qui profitent trop aux périphéries des villes. Ce qui porte aujourd’hui clairement préjudice aux centres-villes. Or, cette situation comporte un risque d’affaiblissement de la vitalité de l’ensemble de ce territoire, majeur pour le Morbihan. Alors que celui-ci a maintenant besoin d’une intercommunalité plus équitable.
Plusieurs initiatives locales
Fort de constat, dans l’agglomération, un appel à projets a commencé en début de mois. Cela, afin d’aider financièrement toutes les initiatives locales propices à une meilleure dynamique des centres-villes. Ainsi, des déploiements de solutions numériques, pour attirer plus de clients avec des services plus attractifs, ont commencé à s’implanter dans des lieux stratégiques. Cela, pour les moderniser et soutenir les commerces de proximité. Par la suite, la Direction du développement économique de Lorient Agglomération examinera de nouveaux projets. Ensuite, un Comité de sélection les étudiera, dans lequel des élus locaux s’exprimeront. De manière à donner leur avis sur la viabilité de ces projets. Par la suite, Lorient Agglomération devrait créer une « Foncière de commerce ». Ce qui permettra d’acheter de nouveaux locaux, afin de lancer de nouvelles activités commerciales dans les centres-villes.
- A lire également, notre précédent article sur comment dynamiser les petites communes