production-locale-caviar

À qui doit-on le caviar made in Guérande ?

106

Le caviar Guérande. Le caviar est connu pour être un mets festif très raffiné, mais également très cher, que l’on ne pourrait pas se permettre d’acheter tous les jours. Cela dit, on peut toujours se faire plaisir pendant les fêtes de fin d’année en alignant sur la table de Noël les plats les plus délicieux et les plus gourmands, mais aussi les plus coûteux.

Si cette année, vous avez eu le privilège de goûter au caviar durant la période des fêtes, alors sachez que ce dernier a très bien pu provenir d’un lycée agricole à Guérande, une première en France. On vous en dit plus dans cet article !

Le caviar Guérande sur la table de Noël !

Le caviar Guérande

Vous avez été l’une des chanceuses personnes à avoir dégusté du caviar pendant la soirée de Noël ? Ne soyez pas étonné de savoir que cet ingrédient provient du lycée agricole de Guérande. Une nouvelle initiative, inédite en France, qui a vu le jour grâce au travail acharné d’élèves de l’ouest de l’Hexagone qui ont tenu à produire leur propre caviar.

Effectivement, c’est en Loire-Atlantique que cela s’est passé, au niveau de la section aquacole du lycée Olivier-Guichard, où des esturgeons ont été élevés pendant plus de sept ans, une initiative qui a fini par payer, tenant compte du résultat.

Cela fait bien évidemment toute la fierté du lycée et de ses responsables qui se félicitent d’en être arrivés là. On pourrait même s’attendre à une popularité croissante de cette branche d’ici peu, un moyen de faire également connaître le nom de l’établissement localement et de le valoriser, ce qui pourrait probablement amener les jeunes à vouloir suivre ce genre de formations aquacoles.

Production de caviar à Guérande : une filière à développer !

Le caviar Guérande

C’est depuis plus d’une trentaine d’années que la France fait tout son possible pour conserver son titre du deuxième pays producteur de caviar dans le monde, juste après l’Italie qui est en tête du classement.

Avec près d’une trentaine de tonnes de production de caviar pour cette année, on peut même compter la région Aquitaine parmi les éleveurs d’esturgeon présentant un potentiel assez intéressant qui devrait être valorisé pour la suite. Pour ce qui de cette année, le lycée agricole a fait une bonne récolte :

  • Trois kilogrammes de caviar ;
  • des centaines de boîtes conditionnées entre 30 et 50 grammes.


Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.