DERNIERES INFORMATIONS
Search
Les demandes de vaccinations sur la plateforme Doctolib ont explosé.

Demandes de vaccinations : la plateforme Doctolib prise d’assaut

26669

Après le discours télévisé très ferme d’Emmanuel Macron, depuis l’Elysée, incitant à se faire vacciner au plus vite, les demandes de vaccinations ont bondi. Entre autres, sur la plateforme dédiée Doctolib qui a littéralement été prise d’assaut.

Une flambée d’appels

Les demandes de vaccinations sur la plateforme Doctolib ont explosé, après l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron.

Les demandes de vaccinations sur la plateforme Doctolib ont explosé, après l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron.

Rapidement, l’affluence soudaine sur Doctolib, suite aux annonces du président de la République, à 20 heures, a créé un engorgement. Ainsi, certains internautes ont eu la désagréable expérience d’attendre un quart d’heure sur ce site. Sans forcément voir leur attente récompensée par un rendez-vous. D’ailleurs, dès 20h30, comme pour s’excuser, la plateforme a tweeté qu’elle ne parvenait à enregistrer qu’un maximum de 20.000 rendez-vous par minute. En fait, par la suite, cette vague d’appels s’est stabilisée, avec près de 5.000 demandes par minute. Selon une déclaration de Stanislas Niox-Chateau, Directeur général de Doctolib, lors d’une conférence de presse. De plus, au même moment, le site Vite Ma Dose a constaté la même flambée. Responsable d’environ 13.000 appels par minute. Finalement, après l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron, en moins d’une journée, environ 1,3 million de personnes a pris rendez-vous pour se faire vacciner.

Vers un fracture vaccinale ?

Aujourd’hui, sauf pour les soignants, la vaccination contre la Covid n’est toujours pas obligatoire. En tous cas, officiellement. Néanmoins, avec les nouvelles contraintes gouvernementales à venir, le quotidien des Français vaccinés et ceux qui ne le seront pas risque d’être très différent. Ainsi, des limitations pratiques devraient bientôt peser sur les personnes encore rétives au vaccin. Notamment, du fait qu’à partir du 21 juillet et en août, la présentation d’un pass sanitaire dans des lieux comme les restaurants ou les espaces culturels (cinémas, théâtres, concerts) devrait se généraliser. Par ailleurs, l’autre changement déterminant décidé par l’exécutif sera de rendre les tests PCR payants. Cela, à partir de cet automne, alors que le vaccin reste gratuit.

Une incitation très directive

En clair, l’incitation à se faire vacciner devrait se faire sentir beaucoup plus fortement dans les prochains jours. De plus, un renforcement des contrôles aux frontières s’appliquera, assorti d’une obligation d’isolement pour les voyageurs non-vaccinés. Par conséquent, l’ensemble de ces nouvelles mesures explique la récente flambée des demandes de vaccinations. Y compris chez des citoyens qui ne sont pas encore convaincus, mais qui veulent juste pouvoir passer des vacances tranquilles. Actuellement, pour obtenir un rendez-vous en ligne, d’autres solutions que Doctolib existent. Par exemple, les sites des mairies.



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.