Une plaque professionnelle est un outil utilisé généralement chez les professions libérales afin de noter les coordonnées géographiques d’un local ou d’un cabinet d’affaires dans le but de guider les potentiels clients intéressés. Nous verrons ici les différentes spécificités disponibles pour concevoir ce genre de plaques.
Choix de la matière et du format pour créer sa plaque professionnelle
La matière choisie pour concevoir une plaque professionnelle est avant tout un aspect esthétique qui va correspondre à l’image que souhaite faire ressortir le professionnel dans son premier contact avec ses futurs clients. On retrouvera dans ce cadre les modèles en plexiglas coloré qui ont pour avantage d’être résistants et de convenir à l’extérieur comme à l’intérieur tout en donnant une certaine élégance une fois fixée.
Les variantes en inox brossé sont, quant à elles, plutôt destinées à des activités se voulant plus haut de gamme. Concernant les formats, les plaques professionnelles peuvent être personnalisées, mais sont aussi disponibles dans des tailles standards, à savoir :
- 20x10cm.
- 30x20cm.
- 30x25cm.
À noter qu’en plus de pouvoir ajuster les formats en fonction des préférences du client ou des besoins de la surface où sera placée la plaque, les matériaux de base peuvent aussi différer suivant l’environnement d’installation, le budget alloué à la création du produit ou encore l’intervenant par qui passe la commande.
Degrés de personnalisation pour concevoir une plaque professionnelle
La personnalisation des plaques professionnelles commence généralement par la possibilité de modifier le texte inscrit via différentes tailles, types et placements de polices d’écriture. Sur les plaques homologuées, il est souvent possible de prévoir jusqu’à 8 lignes de texte personnalisables qu’on peut parfois modifier en temps réel depuis l’interface en ligne de la boutique qui met en place l’offre.
Contrairement à des plaques basiques, les versions professionnelles sont régies par divers critères d’éligibilité notamment pour ce qui est de celles liées à des professions médicales qui seront régulées via le CNOM. On retrouvera sur ces dernières des mentions comme le nom du professionnel, la profession qu’il exerce, les termes de prise de rendez-vous, ses diplômes et spécialisations ou encore les options pour le contacter.