La commande de deux paquebots par MSC Croisières confirme la bonne santé de l'attractivité française.

Commande de deux paquebots : la France attire les investisseurs

9678

Commande de deux paquebots : une évidente preuve de confiance. Hier, l’armateur italo-suisse MSC Croisières a signé un énorme contrat de deux milliards d’euros avec les Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire. Une commande très bienvenue, qui démontre la confiance durable accordée au savoir-faire technique français, remarquablement représenté par les Chantiers de Saint-Nazaire.

Deux énormes chantiers

Suite à cette commande de deux grands paquebots, les chantiers de Saint-Nazaire vont donc bientôt construire deux nouveaux navires de luxe. Ces chantiers devraient durer environ trois ans, en employant environ 2.400 personnes. Ce, pendant un total de 14 millions d’heures de travail. A terme, entre 2025 et 2027, ces deux nouveaux bâtiments de croisière pourront transporter jusqu’à 6.700 voyageurs. En dehors de leur importance économique évidente, ces deux contrats représentent un tournant technologique pour MSC Croisières. En effet, l’un de ces paquebots sera le tout premier que l’armateur fera naviguer avec du Gaz Naturel Liquéfié, le GNL. Ainsi, ce navire sera le plus « vert » de la flotte de MSC Croisières. De ce fait, il rejettera nettement moins de CO2. Environ 20 % de moins. Par ailleurs, l’autre paquebot sera le plus grand jamais construit pour cette société.

D’autres commandes prévues

L’apport financier que représente la commande de deux paquebots par MSC Croisières est considérable.

Par la suite, d’autres commandes devraient être signées entre MSC Croisières et les chantiers navals français. Ce partenariat supplémentaire pourrait à nouveau représenter un enjeu financier considérable. Il concernerait la construction de quatre voiliers prototypes, eux aussi en partie propulsés avec du Gaz Naturel Liquéfié. Vu leur taille plus réduite, leur construction devrait avoir lieu plus rapidement que la commande de deux paquebots. D’après certaines informations ayant filtré du cabinet du Premier ministre, cet autre chantier impliquerait « un enjeu financier de centaines de millions d’euros ».

Une attractivité française confirmée

L’annonce de la commande de deux paquebots, additionnée à la promesse de futurs contrats avec MSC Croisières, coïncident avec l’ouverture de la troisième édition de « Choose France ». Cet événement, qui vient de s’ouvrir hier à Versailles, a pour objectif de promouvoir l’attractivité de la France auprès des investisseurs étrangers. Apparemment, la séduction exercée par le savoir-faire hexagonal a déjà précédé l’effet attendu de ce sommet. En effet, le groupe Coca Cola a d’ores et déjà annoncé qu’il comptait investir en France un milliard d’euros, au cours des cinq prochaines années.

Quelles prestations à bord des croisières MSC ? 

Que vous réserviez une croisière pour Cuba ou pour une autre destination, la compagnie MSC Croisière met tout en œuvre pour que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour. Alors voici ce que vous pourrez avoir si vous osez franchir le pas de la réservation : 

  • Les restaurants : quoi qu’il arrive, vous aurez le choix entre plusieurs restaurants pour varier les plaisirs et être certain de pouvoir trouver un plat à votre goût. Vous aurez aussi un restaurant dédié si vous faites partie du MSC Yacht Club.
  • Les bars : tout comme pour les restaurants, vous aurez plusieurs bars de disponibles à bord. À vous de choisir l’ambiance qui vous plait.
  • Les divertissements : ici, vous trouverez forcément des boutiques pour faire des achats souvenirs. Vous pourrez aussi trouver une bibliothèque, un espace internet, un bowling, un casino, un cinéma…
  • Les activités pour les enfants : il y en aura aussi pour eux avec des clubs enfants répartis par tranches d’âge.
  • La piscine : vous pourrez vous détendre en faisant quelques longueurs ou tout simplement pour vous rafraichir.
  • La détente : Massage, pédicure, manucure, salon de coiffure, voire Spa, cela sera à vous de voir.


Avatar photo

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.