batteries-lithium-ion-portables

Batteries lithium-ion : elles pourraient recharger les portables plus vite

Batteries lithium-ion : elles pourraient recharger les portables plus vite

1114

Batteries lithium-ion : des capacités encore inexploitées.

Un test récent, portant sur la température interne des batteries lithium-ion, a montré que cette nouvelle génération de batteries pouvait se recharger cinq fois plus vite que les batteries classiques, en toute sécurité.

batteries-lithium-ion-portablesDifférents essais ont prouvé que le temps de charge actuel des batteries lithium-ion était volontairement bridé par les constructeurs. L’explication de cette limitation est simple : ils l’imposent, dans le doute, juste parce qu’ils ne possèdent pas aujourd’hui d’outils assez fiables pour mesurer exactement l’intensité d’une recharge maximale. La limitation actuelle est donc sans fondement. Une fois levée, de nouveaux délais autorisés pourraient permettre de recharger les batteries du commerce nettement plus vite, jusqu’à cinq fois. Ce gain de temps considérable pourrait donc faire bénéficier nos téléphones et nos ordinateurs portables d’un temps de recharge beaucoup plus court. Cette découverte, récemment publiée dans la revue Electrochimica Acta pourrait beaucoup changer nos habitudes en matière d’utilisation de nos appareils numériques. Les capacités encore inexploitées des batteries lithium-ion pourraient même révolutionner la recharge des voitures électriques et la gestion des réseaux de distribution électrique.



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.