DERNIERES INFORMATIONS
Search
La balnéothérapie pour chevaux est encore une spécialité médicale peu connue.

Balnéothérapie pour chevaux : un nouveau centre ouvre dans le Calvados

16914

Balnéothérapie pour chevaux : Goustranville propose des soins équins rares

 

Lundi dernier, dans le Calvados, le centre équin de Goustranville a inauguré un service de balnéothérapie pour chevaux. Ainsi, ce service très spécialisé va proposer à la plus noble conquête de l’homme des soins de kinésithérapie et de rééducation faits dans l’eau.

 

Une spécialité médicale encore méconnue

La balnéothérapie pour chevaux est encore une spécialité médicale méconnue. A Goustranville, dans le Calvados, un nouveau centre vient de s'ouvrir.

La balnéothérapie pour chevaux est encore une spécialité médicale méconnue. A Goustranville, dans le Calvados, un nouveau centre vient de s’ouvrir.

Depuis quatre jours, cette toute nouvelle unité de soins, baptisée Kinesia, est désormais en activité dans le centre équin de Goustranville. Sa particularité est d’offrir des services de balnéothérapie aux chevaux. Actuellement, dans le monde, cette spécialité médicale est très rare. Néanmoins, sa façon d’aborder la rééducation fonctionnelle des animaux blessés est très efficace. Notamment, grâce à des soins donnés dans une piscine. Un endroit où les chevaux peuvent bénéficier de traitements effectués en douceur. De plus, dans ce service très particulier, deux tapis roulants, dont un également placé dans l’eau, offrent aux chevaux la possibilité de se rééduquer sans danger. Par ailleurs, pour réchauffer les chevaux quand ils sortent de l’eau, un solarium a été aménagé.

Une nouvelle dimension internationale

Au total, la réalisation globale de ce projet innovant a coûté 1,7 million d’euros. Cette somme a été financée conjointement par le département du Calvados et la région Normandie. Lors de l’inauguration de ce service de balnéothérapie pour chevaux, Sophie Gaugain, vice-présidente de la région, était présente. Ainsi que des représentants du département. A l’avenir, le démarrage de Kinesia donnera au site de Goustranville une dimension internationale. Car l’agrandissement de ce centre équin permettra sans doute de développer de nouveaux soins. Cela, pour prendre en charge différemment les affections locomotrices des chevaux.

 



Avatar photo

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.