DERNIERES INFORMATIONS
Search
L’avenir des villes intelligentes passera forcément par des innovations qui seront mises au service des territoires.

L’avenir des villes intelligentes : des innovations au service des territoires

16712

Pour aboutir collectivement à des territoires plus durables et mieux connectés, l’avenir des villes intelligentes représente un enjeu futur essentiel. Celui-ci étant déterminant pour rendre ensuite ces territoire plus attractifs et inclusifs. A l’avenir, cette dynamique créera forcément des opportunités d’innovations. Elles seront autant technologiques que sociales.

De nouvelles réponses aux défis de l’urbanisation

"<yoastmark

Désormais, on connaît l’impact considérable du numérique et de l’usage des données sur la vie quotidienne. Principalement en milieu urbain très dense. Par conséquent, le développement des villes intelligentes, s’il est modelé par des démarches novatrices, influera beaucoup sur l’évolution des territoires.

Déjà, peu de temps après leur apparition en France, les smart cities ont rapidement fait découvrir de nouvelles stratégies d’innovation urbaine. Celles-ci étant applicables à plus ou moins grande échelle. Ainsi, les progrès permis par l’avenir des villes intelligentes ont rapidement séduit. Aussi bien les élus locaux que les réseaux professionnels, qui pouvaient en attendre des améliorations dans leur productivité. Par ailleurs, le concept des smart cities apporte de nouvelles réponses aux défis qu’implique l’urbanisation. Notamment pour combattre le changement climatique et la raréfaction de certaines ressources.

L’avenir des villes intelligentes : un concept à clarifier

Aujourd’hui, si le concept de smart city attire, il éveille aussi des craintes. Notamment, en raison des risques d’abus qu’il pourrait contenir. De manière caricaturale, il pourrait faire redouter un avenir des villes intelligentes dominé par une technologie toute puissante. Celle-ci étant appliquée comme unique solution pour gérer les problèmes. Cela, au moyen d’un usage abusif d’algorithmes froids, qui pourrait conduire à des décisions privées de toute sensibilité humaine.

Par ailleurs, cette étiquette de smart city reste encore trop souvent associée à une démarche exclusivement urbaine. Alors qu’elle est applicable à tous les territoires, même peu denses. Pour changer cette perception, parfois négative, il faut faire comprendre qu’une smart city est beaucoup plus une dynamique qu’un but en soi. Et que les résultats qu’on peut en attendre dépendront des valeurs qui seront mises dedans. Celles-ci pouvant stimuler, à terme, une plus grande intelligence sociale. En donnant toujours aux habitants concernés un rôle central.