La Ville De Bethune

Smart City : Béthune, première étape du Smart Cities Tour

1979

Smart City : des événements pour comprendre les futures Villes Intelligentes. Pour mieux connaître les futures évolutions de la Smart City, on peut se rendre à Béthune. À La Fabrique, le 9 novembre prochain, un événement y est organisé. Cette commune du Pas-de-Calais sera la première étape d’un vaste Tour informatif itinérant. Il s’adresse en priorité aux collectivités de petite et moyenne taille. Le maire de la ville, Olivier Gacquerre, y prendra la parole. Il expliquera comment Béthune compte devenir une ville durable, plus innovante et plus collaborative. Cet événement est organisé conjointement par la ville et la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR).

Place centrale d'une ville

Rendre les villes plus humaines 

Par la souplesse qu’elles permettent, les villes de petite et moyenne taille occupent une place pilote privilégiée. Ainsi, elles peuvent devenir de nouveaux modèles de lieux de vie. Notamment, en changeant progressivement les habitudes de leurs populations, elles peuvent créer une économie plus collaborative. De fait, les innovations permises par la Smart City ont largement de quoi renforcer l’attractivité de ces villes. Peu à peu, en développant un nouvel écosystème numérique, ces agglomérations peuvent se développer économiquement. De plus, elles peuvent aussi créer une meilleure qualité de vie pour leurs habitants.

Deux mains posées sur un hologramme illustrant la Smart City

Faire découvrir la Smart City, dite Ville Intelligente

Des réalisations emblématiques

Ce 9 novembre, la stratégie d’avenir que Béthune va développer pour devenir une Smart City sera dévoilée par son maire, Olivier Gacquerre. À cette occasion, il exposera notamment l’enjeu que représente pour son territoire l’accès à une meilleure efficacité énergétique. Étant des maillons clés de la transition énergétique, les Villes Intelligentes jouent un rôle essentiel dans ce domaine. Par exemple, depuis quelques années, elles doivent élaborer leurs plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET). Or, cette contrainte peut devenir un élément moteur de nombreuses d’initiatives locales. Celles-ci seront ensuite bénéfiques aux populations. Cet événement dédié à la Smart City expliquera comment mener de nombreuses initiatives de transition efficaces.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur l’initiative de la Ville de Dijon en terme de Ville Intelligente


Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.