nimes-rue-auguste-renovation

En quoi consiste le nouveau projet entrepris dans le quartier des Gratte-ciel à Villeurbanne ?

28739

Gratte-ciel à Villeurbanne. Ayant pour principal objectif l’invention de nouveaux modèles de logistique de chantier et de logistique urbaine, le fameux projet Logistique en quartier dense portant sur la zone d’aménagement concerté des Gratte-ciel verra bientôt le jour dans l’hyper-centre de la ville de Villeurbanne qui est connu pour être en plein développement.

Grâce à ce projet de grande envergure, ce quartier va doubler de surface et mettra en avant de nouveaux logements et commerces, ce qui boostera les activités d’ici à l’horizon 2026. Le moins que l’on puisse dire est que Villeurbanne deviendra une terre d’expérimentation pour de nouveaux modèles de logistique. 

Les nouveaux modèles de logistique concrétisés à Villeurbanne

Le mardi, 17 janvier dernier, le maire Cédric Van Styvendael s’est exprimé par rapport à la transformation du quartier des Gratte-ciel à Villeurbanne en chantier, un projet qui commencera et qui prendra fin dans quelques années seulement.Gratte-ciel à Villeurbanne

Ce n’est pas tout, puisqu’au même moment, la Métropole de Lyon et la Banque des Territoires ont également signé une convention. De cette manière, le début du projet “Logistique en quartier dense » a été officialisé sur la zone d’aménagement concerté des Gratte-ciel.

Ainsi, d’ici à l’horizon 2026, ce quartier va non seulement doubler de surface, mais verra également quelques infrastructures et activités pousser comme des champignons comme suit :

  • 855 nouveaux logements ;
  • 15 800 mètres carrés de commerces ;
  • 4 900 mètres carrés d’activités.

Avant la réalisation de ce projet et la mise en œuvre des plans, une première phase d’études est nécessaire, des expérimentations vont également être réalisées sur des modèles de logistique rénovés et plus respectueux de l’environnement. En quelque sorte, on peut dire qu’il question de revoir les flux sur deux principaux axes qui sont la logistique de chantier et la logistique urbaine.

Gratte-ciel à Villeurbanne. Un chantier pas comme les autres !

Gratte-ciel à Villeurbanne

Au niveau du quartier des Gratte-ciel, plusieurs pistes ont été envisagées et développées afin que les chantiers entrepris soient plus efficaces. Cela concerne de près la réduction des voyages de camions grâce à la massification des approvisionnements et la création d’une réserve de stockage des matériaux mutualisés.

Puisqu’il s’agit d’un projet révolutionnaire, la décarbonation sera également au rendez-vous par le biais d’engins de chantier libérant de basses quantités de carbone et l’usage de mobilités décarbonées.

Cela concerne de près le déplacement des ouvrages en plein chantier qui se fera par le biais de mobilités douces et décarbonées, comme le covoiturage et les transports en commun.

 

 



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.


Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner