Avancée de la 4G : des fréquences supplémentaires
Bientôt une fréquence supplémentaire pour la 4G.
L’avancée de la 4G sur le territoire français se concrétise en début d’année par l’ouverture de fréquences supplémentaires. Cette extension concerne de nouvelles régions. Ainsi, les quatre opérateurs de téléphonie mobile vont pouvoir étendre leurs offres de services. De nombreux usagers vont en bénéficier.
Une nouvelle autorisation
Depuis le 1er janvier 2019, de nouvelles fréquences 4G sont accessibles dans plusieurs régions françaises. Plus précisément, l’ouverture permise en 2019 par le Régulateur des télécommunications concerne 6.005 communes. De fait, cet élargissement constitue la cinquième étape d’un programme prévu pour les opérateurs mobiles. Désormais, une avancée s’applique aux fréquences de la bande 700 MHz. En France, l’usage d’un réseau mobile et Internet nécessite plusieurs portions du spectre électromagnétique disponible. Par exemple, le Très Haut Débit monopolise les bandes 800 et 1800 MHz, ainsi que les bandes 2,1 et 2,6 GHz. Les quatre précédentes étapes, amorcées en 2016, ont déjà permis de couvrir 14.440 villes et villages sur tout le territoire. Cette année, les deux dernières étapes programmées doivent avoir lieu le 1er avril et le 1er juillet. Elles permettront d’utiliser la bande 700 MHz dans plus de 15.000 nouvelles agglomérations.
Une bande précieuse
Le réseau 4G s’étend sur toute la France.L’accès à la bande 700 MHz pour le réseau 4G va apporter un progrès considérable à tous les usagers de téléphones mobiles. Ainsi, ils vont bénéficier d’une couverture plus étendue et de débits plus rapides. Toutefois, il faut savoir que le réseau SFR n’a pas encore accès à cette bande spécifique. Plus performante, la bande 700 MHz offre de nombreux avantages. Notamment, celui d’avoir une portée plus importante. Cette caractéristique concerne particulièrement les zones rurale et peu denses, jusqu’alors mal desservies. Les progrès techniques permis par cette nouvelle bande lui ont valu l’appellation flatteuse de « bande en or ».
Un réaménagement profitable
L’accès de la bande 700 Hz à la téléphonie mobile a été rendue possible grâce à un réaménagement. Avant, l’utilisation de cette bande était réservée à la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Dès à présent, l’Agence Nationale des Fréquences a planifié les dernières étapes de transfert de fréquences. Celles-ci se dérouleront le 15 janvier, le 26 mars, le 14 mai et le 25 juin 2019. Cependant, cette évolution reste techniquement délicate. En effet, la proximité des fréquences utilisées par le réseau 4G et la TNT impose de la prudence. Dans certains cas, ce réaménagement peut entraîner des problèmes de réception des chaînes de télévision chez certains usagers.
- Nous vous invitons à prendre connaissance du bilan final de la 4G en 2018
- Le Bulletin des Communes suggère aussi cet article du site de Numerama