Alençon un siège handicapé de mise à l’eau de piscine. Le centre aquatique Alencéa, implanté à Alençon en Normandie, vient de s’équiper d’un siège de mise à l’eau de piscine, pour rendre cette activité plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce nouveau dispositif, installé le 12 mai dernier, permettra aux usagés handicapés d’entrer et sortir du bassin facilement, sans aucune assistance.
Se baigner d’une façon plus autonome
Rémy Besnard, le responsable de l’exploitation a déclaré « Les personnes en fauteuil roulant peuvent se transférer sur la chaise en toute autonomie « .
Pour certaines personnes en situation de handicap, pouvoir se baigner dans une piscine à Alençon été jusqu’à la très compliquée. C’est pourquoi, après réflexion, le centre aquatique de cette commune de Normandie a décidé de s’équiper d’un fauteuil de mise à l’eau, appareil facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite, au bassin de la piscine d’Alencéa.
Dorénavant, les usagers handicapés pourront entrer et sortir de l’eau, ainsi qu’évoluer dans toute la structure tout en autonomie, sans avoir besoin d’assistance.
Même si le dispositif en question n’est pas placé au bord du bassin mobile, un maître nageur peut l’installer facilement proche de l’eau, afin que les personnes à mobilité réduite puissent se baigner quand elles le souhaitent.
L’objectif de cette initiative est :
- D’effacer le handicap ;
- Rendre les activités de loisirs ou sportives, comme la baignade en piscine, accessible à tous ;
Et c’est pari réussi !
Alençon un siège handicapé de mise à l’eau de piscine. Un dispositif financé par la CUA
Ce fauteuil ne bénéficie pas seulement aux handicapés, mais aussi aux personnes âgées. Financé par la CUA, acronyme de « Communauté urbaine d’Alençon », il vient compléter le dispositif d’accessibilité à la piscine d’Alençon.
Suite à une réflexion de la commune, ce projet a été pleinement mis sur pied par cette communauté de Normandie.
Vous l’aurez compris, ce centre aquatique bénéficie de toute une installation pour rendre son bassin opérationnel pour tous. Nous parlons là d’un ascenseur installé à l’entrée, permettant l’accès :
- à la piscine ;
- aux vestiaires ;
- et même aux douches,
aux personnes à mobilité réduite. Ainsi que l’absence de marches dans toute la structure, qui permet aux handicapés d’évaluer dans l’ensemble du centre en toute autonomie sans l’aide de personne.