Territoires d’Industrie de France. La Métropole Nice Côte d’Azur et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur viennent de signer avec l’État un protocole d’engagement « Territoires d’Industrie » de France. Il s’agit d’une aide financière s’inscrivant dans une démarche environnementale.
Territoires d’industrie ; une aide de l’État
En novembre 2018, lors du Conseil national de l’industrie, le Premier ministre a dévoilé un nouveau dispositif d’accompagnement : « Territoires d’industrie ». Ce dispositif sera donc au service des territoires à forte dimension industrielle. A cette occasion, l’État a sélectionné 124 « Territoires d’industrie ». Il les a choisis pour une mission dans laquelle l’ensemble des acteurs sont mobilisés. L’objectif est le développement de l’industrie. Ils vont donc bénéficier d’un engagement spécifique de l’État. Ce dernier va mobiliser un éventail de politiques publiques pour accompagner les projets locaux. L’État va mettre en place des moyens financiers et des moyens administratifs et humains importants pour ces « Territoires d’industrie ». Ces moyens représentent en fait 18 mesures destinées à répondre à quatre besoins : recruter, innover, attirer et simplifier. Ils reposeront sur un principe de gestion décentralisée.
Carros, « Territoire d’Industrie de France » de la Côte d’Azur
La Métropole Nice Côte d’Azur vient de signer le premier partenariat français de « Territoires d’Industrie ». Il s’agit de la zone industrielle de Carros, retenue comme territoire pilote. Carros est la plus importante zone industrielle des Alpes-Maritimes. Elle compte 600 entreprises et 10 000 emplois. Le site a donc été retenu comme territoire pilote. Il cible bien les quatre grands besoins des territoires industriels. A savoir, répondre aux difficultés de recrutement dans l’industrie, innover pour permettre aux PME d’entrer dans l’industrie de demain, attirer pour rester compétitif en développant le foncier et le très haut débit et mettre en place des appels à projets en vue d’encourager le recours aux mesures de simplification.
Territoires d’industrie et environnement
Le premier partenariat français de « Territoires d’Industrie » a été signé par la Métropole Nice Côte d’Azur.« Territoires d’Industrie » est un dispositif d’actions qui va permettre aux sites de gagner en attractivité et en innovation, dans une démarche environnementale. Parce que l’industrie est un extraordinaire potentiel de création de croissance, il doit s’inscrire dans une démarche de développement durable et d’innovation technique.
Le secteur industriel est aujourd’hui un pilier de notre économie. Il représente 12,5% des emplois en France, soit 3,3 millions d’actifs en 2014 et 260 000 entreprises. « Territoires d’Industrie » est un programme qui propose le déploiement des énergies alternatives, l’extension de la gestion collective des déchets industriels ou encore l’amélioration de la sécurisation routière. En orientant 1,3 milliard d’euros vers ces territoires, l’État s’engage donc aux côtés des acteurs locaux pour redynamiser le tissu industriel tout en protégeant l’environnement.
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article